Martin Vaillant, Ministère de la Justice
Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation, à la sous-direction de l’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire. C'est la fonction de Martin Vaillant, en charge du projet Fête de la Nature au sein de cette direction du Ministère de la Justice. A son actif pour l'édition 2024 : 48 projets, dont beaucoup offrent des permissions de sortir pour des personnes suivies, seront financés.
37 ans, un master II en Tourisme et Environnement et un intérêt pour les enjeux climatiques et la valorisation des patrimoines locaux, Martin Vaillant a intégré l’administration pénitentiaire en 2012 et est aujourd’hui directeur pénitentiaire d’insertion et de probation. Quel lien entre son parcours et sa fonction actuelle ? « L’enjeu de réinsertion auquel tend le travail en service pénitentiaire d’insertion et de probation permet d’appréhender l’écologie autrement auprès du public justice. Non plus comme une nécessaire fin en soi uniquement mais également comme un outil pour travailler des notions telles que l’engagement citoyen, le lien avec son environnement immédiat, le sens des responsabilités individuelle et collective. »
L’administration pénitentiaire, l’une des six directions du Ministère de la Justice
L’administration pénitentiaire est l’une des six directions (hors Secrétariat général) rattachées au Ministère de la Justice depuis 1911 ! Placée sous l’autorité du Garde des sceaux, elle est chargée d’une double mission : une mission de surveillance -en assurant le maintien en détention des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire- et une mission de prévention de la récidive, menée par l’ensemble des personnels, dont les personnels d’insertion et de probation.
L’administration pénitentiaire, c'est une administration centrale et des services déconcentrés, soit neuf directions interrégionales et une direction ultra-marine. L’ensemble de ces directions gèrent 188 établissements pénitentiaires ainsi que les 103 Services pénitentiaires d’Insertion et de Probation présents sur l’ensemble du territoire français.
Le poste de Martin Vaillant est rattaché au service des métiers de l’administration centrale et plus précisément à la sous-direction de l’insertion et de probation. « Afin de répondre à nos missions de réinsertion et prévention de la récidive, nous travaillons à l’établissement de doctrines visant à soutenir les professionnels dans les modalités de prise en charge. Et nous œuvrons pour diversifier et accroitre les activités proposées comme à décliner des partenariats nationaux au profit du public pris en charge. »
L’intérêt du public pour la biodiversité devient majeure. « La Fête de la Nature qui vise à sensibiliser, susciter l’éveil et l’intérêt autour de la question de la biodiversité a tout son rôle à jouer et sa place au sein de la dynamique éducative de l'administration pénitentiaire. Remplir la mission de prévention de la récidive de l’administration pénitentiaire suppose de donner aux public les outils nécessaires au déploiement d’une dynamique de réinsertion. La réinsertion, c'est un mot générique. Il répond à différents schémas parmi lesquels figurent les circuits classiques de réinsertion : le logement, l’emploi, l’accès aux soins. Mais cela étant, travailler autour de la réinsertion c’est accepter de manière plus globale le fait que la personne condamnée réintègre la société à l’issue de sa peine. Pour que sa réinsertion soit réussie, on voit bien que se dessine en toile de fond cette nécessité qui exige que la personne condamnée effectuant pleinement sa peine puisse continue d’évoluer autant que possible avec la société et en même temps qu’elle. L’ouverture du public suivi à celui la biodiversité est précieuse et vise au maintien de la personne dans la réalité du monde dans lequel elle vit ! Cela constitue aussi un levier précieux pour travailler des notions comme la citoyenneté, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement… importantes en termes de prévention de la récidive. »
La Fête de la Nature qui vise à sensibiliser, susciter l’éveil et l’intérêt autour de la question de la biodiversité a tout son rôle à jouer et sa place au sein de la dynamique éducative de l'administration pénitentiaire.
48 projets retenus, dont des permissions de sortir, pour la Fête de la Nature 2024
Le partenariat entre la Direction de l’administration pénitentiaire et Fête de la Nature existe depuis 2010. Il vise à ce que des établissements pénitentiaires puissent proposer des activités en pleine nature via des permissions de sortir qui peuvent être accordées par le magistrat lorsque les conditions le permettent. « Depuis 2018, l’organisation et l’animation d’activités a pris de l’ampleur, le partenariat a pu être renforcé par une Convention pluriannuelle d’objectifs (2021 – 2024) signée le 28 octobre 2021. »
Un appel à projet a été lancé auprès des services de administration pénitentiaire est ainsi lancé et financé chaque année. Pour la Fête de la Nature 2024 ? 80 projets proposés, 48 retenus pour leur adéquation avec le cahier des charges et l’enveloppe budgétaire. Ceux qui présentent notamment une forte dimension pédagogique et naturalistes et qu’une mixité du public cible (professionnels/public justice – public justice/accompagnants – majeurs/mineurs) ou qui visent à valoriser l’action par des outils de restitution comme un reportage photo pendant l’immersion en milieu naturel.
Martin Vaillant cite pour exemple « Le projet de maison centrale de Saint-Martin-de-Ré qui dépend de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux avec comme partenaire Ligue de protection des oiseaux à destination d’un public mixte composé de personnes incarcérées et de professionnels pénitentiaires (moniteurs de sport, SPIP, enseignants, soignants). Sur 3 jours, une journée avec une permission de sortir permettra de se rendre au sein de la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Je pense aussi au projet porté par la Maison d'arrêt de Saint-Brieuc qui se décline en trois séquences avec une randonnée pédagogique au travers de la baie d’Hilion pour découvrir la faune et flore à destination des personnes suivies et leurs proches. Le projet a également marqué notre intérêt par la mise en valeur de l’implication des participants avec l’inclusion d’un temps de présentation d'objets fabriqués en Maison d’arrêt. »
L’engouement des services de l’administration pénitentiaire pour cet appel à projet se reflète dans l’évolution positive du nombre de projets proposés. La dynamique va dans le sens d’une mobilisation plus forte. « La Fête de la Nature doit pouvoir compter sur une communication plus large et sur la multiplication de l’organisation d’évènements dans les jardins et sites naturels afin de toucher, à l’instar de la Fête de la Musique, un public toujours plus large et diversifié. »