Formez les citoyens aux sciences participatives
Les sciences participatives représentent un formidable moyen d'impliquer les citoyens et citoyennes et de les sensibiliser à la préservation de la nature. Au travers de séances d'initiation, d'observations ou d'inventaires participatifs, formez votre groupe à l'utilisation des programmes de sciences participatives pendant la Fête de la Nature, du 20 au 25 mai 2026.
Fête de la Nature 2025 - Inventaire d'insectes à Cournonterral (34)
© Nicolas Van Ingen
Les sciences participatives, c'est quoi ?
Les programmes de sciences participatives permettent d’améliorer les connaissances sur la biodiversité en s’appuyant sur des protocoles développés par les scientifiques. En participant à un de ces protocoles, les observateurs volontaires peuvent contribuer à la recherche tout en découvrant la biodiversité qui les entoure.
Quel intérêt ?
Impliquer son public dans un programme de sciences participatives, c’est lui permettre de devenir acteur de la découverte. En ajoutant un temps pour l’observation active de la nature pendant son animation vous pouvez ainsi apporter un vrai plus à l’expérience et initier de façon pérenne les participants à la pratique des sciences participatives.
- Pour les scientifiques : enrichir leurs données, partager leur enthousiasme et leur savoir directement avec leurs pairs et le grand public, rendre la recherche accessible et vivante.
- Pour votre territoire : mieux connaître les espèces présentes, mettre en œuvre des mesures de conservation (suivis naturaliste, etc.), entrer dans des dispositifs plus larges tels que les Atlas de la biodiversité Communale portés par l’Office français de la biodiversité.
- Pour les habitants : s’initier à l’identification des espèces, découvrir leur territoire sous un nouvel angle, partager un moment convivial avec leurs concitoyens.
Qui peut le faire ?
Tout le monde, nul besoin d’être un spécialiste !
- Vous êtes élu sur votre territoire ? Conviez la population de votre territoire à un inventaire dans un parc ou une zone naturelle de votre commune.
- Vous êtes passionné de nature ? Si vous avez un jardin, vous pouvez initier des volontaires au comptage des espèces présentes. Même sans jardin il est possible de réaliser un inventaire dans l'espace public et d'inviter les passants à se joindre à vous, tout en leur expliquant l'intérêt de cette démarche.
- Vous enseignez dans une école, un collège, un lycée ? Préparez un cours en extérieur sur la récolte des données naturalistes et faites participer les élèves à l'aide du programme Vigie Nature Ecole.
Quel programme utiliser ?
Un programme généraliste
- L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) https://determinobs.fr/ et https://inpn.mnhn.fr/informations/inpn-especes
Des programmes ciblés sur des milieux ou des ensembles d’espèces
Vous pouvez aussi vous concentrer sur un sujet d’étude. ou les combiner pour proposer une journée multi-activités d’inventaires ! Nous avons sélectionné quelques exemples de protocoles de sciences participatives simples à appliquer
Sur le littoral
- Le programme Biolit : https://www.biolit.fr/participer/
Dans les rues de la ville
- Le programme Sauvages de ma rue : https://www.tela-botanica.org/projets/sauvages-de-ma-rue/
- Le suivi des lichens avec LichenGo! : http://www.particitae.upmc.fr/fr/suivez-les-lichens.html
Dans les jardins
- Le programme Oiseaux des jardins : https://www.oiseauxdesjardins.fr
- L’opération Papillons : https://noe.org/observatoire-biodiversite-jardins et https://www.sciences-participatives-au-jardin.org/edito/papillons
- Le programme Spipoll : https://www.spipoll.org/
Sur les territoires agricoles
- L'observatoire des Messicoles : https://www.tela-botanica.org/projets/observatoire-des-messicoles/
Trouvez d'autres protocoles d'inventaires en fonction des sujets sur lesquels vous souhaitez vous investir, de votre région sur les sites internet : https://www.open-sciences-participatives.org/ et http://www.vigienature.fr/.
Envie de proposer un événement sur les sciences participatives ?
Le dépôt des événements pour la Fête de la Nature ouvrira début 2026. Commencez dès maintenant à imaginer vos formats, choisir vos protocoles et repérer vos lieux d’observation !
Partenaires de cette thématique