C'est quoi cette fête ?
La Fête de la Nature est le grand rendez-vous national annuel dédié à la nature. Créée en 2007, elle a pour objectif de permettre à toutes et tous de découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles présentes sur le territoire français en proposant des temps gratuits d’immersion dans la nature.
Qui peut organiser un événement ?
L'organisation d'animations et d'événement pour la Fête de la Nature est ouverte à toutes et tous ! Associations, collectivités, établissements d'enseignement, entreprises, acteurs du tourisme, particuliers... Toutes personnes ou organisations désireuses de partager leur amour et leurs connaissances de la nature dans une ambiance conviviale et festive.
Quand ?
Tous les ans, la quatrième semaine de mai*
*du 21 au 25 mai en 2025
Note : Il est possible d'enregistrer des animations qui se déroulent une semaine avant ou une semaine après la fête. Cependant, elles ne bénéficieront pas de la communication nationale de l'évènement.
Quel type d'événement ?
Toutes les formes d'activités sont possibles : festival, programme multi-activités, balade découverte, inventaire naturaliste, initiation aux sciences participatives, jeu de piste, exposition, conférence ou spectacle en plein air… Leur point commun : amener le public à se rendre dans la nature pour l’observer, en apprendre davantage sur la biodiversité, le tout dans une ambiance conviviale et festive !
Comment ?
Toute animation doit être en cohérence avec les valeurs et principes décrits dans la charte de la Fête de la Nature. Une animation organisée dans le cadre de la Fête de la Nature ne peut en aucun cas :
- porter un préjudice, direct ou indirect, au milieu naturel (le site doit être laissé dans l’état initial)
- être utilisée par les organisateurs comme un prétexte à justifier leurs activités non directement liées à la connaissance et à la conservation de la nature.