Quels types d’activités éviter ?
La Fête de la Nature s'engage à promouvoir des activités en harmonie avec la nature et en phase avec les valeurs de la Fête. Pour garantir la qualité des événements proposés, des critères définis dans la charte guident la sélection des activités et des animations qui obtiennent le label Fête de la Nature. Dans cette optique, voici une liste des activités à éviter :
- Les événements axés sur la thématique du développement durable : cela inclut les sujets liés au dérèglement climatique, à la gestion des déchets, à l'alimentation durable, aux cosmétiques naturels, aux énergies renouvelables, au recyclage, aux fresques du climat, etc.
- La promotion d’une activité économique : les activités visant à promouvoir des produits ou services commerciaux, tels que l'apiculture, les paniers de fruits et légumes ne correspondent pas aux critères de la Fête de la Nature.
- Les opérations de nettoyage de site et de ramassage de déchets
- Les demandes de contribution financières auprès des participants : les activités nécessitant des frais de participation ne sont pas compatibles avec l'approche inclusive et gratuite de la Fête.
- Les activités de bien être : cela englobe toutes les pratiques telles que le yoga, la sylvothérapie, la sophrologie..., qui, bien que présentée comme bénéfiques, ne sont pas tournée vers la découverte de la nature.
- Les événements de type salons ou stand, les foires, troc aux plantes/graines ou expositions florales
- Les présentations d'animaux d'élevage en captivités : la Fête de la Nature valorise la biodiversité dans son environnement naturel.
- Les activités de chasse et pêche
- Les projections ou conférence en salle et les expositions ou visites en intérieur, les fresques de la biodiversité : les activités doivent impérativement se dérouler en plein air, et offrir un contact direct avec la nature.
L'ensemble de ces activités ne répondent pas aux critères de la charte et ne peuvent donc recevoir le label Fête de la Nature. L'équipe de la Fête de la Nature se réserve le droit de décliner les événements et animations qui ne sont pas conformes aux valeurs de la Fête de la Nature.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les activités à inclure ou à éviter, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.