Les clés d’un événement labellisé
La Fête de la Nature, événement national dédié à la célébration de la biodiversité, repose sur des valeurs essentielles : immersion dans la nature, mise en valeur du vivant et partage de la richesse écologique de nos territoires. Pour obtenir le label, il est important que votre animation ou programme d'animations reflète pleinement ces valeurs.
Événement labellisé ou associé : quelles différences ?
- Un événement labellisé, c'est un événement conforme aux valeurs et critères définis par la charte de la Fête de la Nature. Une fois le label obtenu, il figure dans la programmation officielle sur fetedelanature.com et bénéficie de la promotion nationale.
- Un événement associé, c'est un événement proche des valeurs de la Fête de la Nature mais qui ne remplissent pas l’ensemble des 7 critères de labellisation.
Selon les cas, si l’événement est gratuit, ouvert à tous·tes, et que le nombre de critères non respectés est inférieur ou égal à 2, il peut se voir attribuer le statut d’ « événement associé ». Ces événements ne sont pas visibles sur le site internet de la même façon qu'un événement labellisé et ne bénéficient pas des éléments de communication mis à disposition par la Fête de la Nature.
Fête de la Nature 2024 à Verson
© Louis Marie Préau
Créez une expérience immersive et obtenez le label Fête de la Nature
Faites vivre des expériences au contact de la nature
La Fête de la Nature invite à vivre des expériences au contact direct de la nature. Pour être labellisée et figurer dans la programmation officielle, un événement doit être immersif, interactif et vécu in situ.
Au-delà des critères de dates, de thématique et de gratuité, le format des activités ou des activités influe directement sur la possibilité d’obtenir le label.
Exemples de formats selon leur éligibilité au label
Si vous mettez en place une unique animation, voici quelques exemples de formats labellisables.
Quelles activités peuvent être labellisées ?
La Fête de la Nature valorise avant tout les expériences vécues dehors, au contact direct du vivant.
Balades guidées, randonnées, points d’observation, initiations naturalistes (botanique, ornithologie…), sciences participatives, jeux de piste, parcours libres ou spectacles déambulatoires sont autant de manières de faire découvrir la nature.
Et les évènement associés ?
Certaines formes peuvent venir en complément d’un programme labellisé : animations réservées à un public spécifique, projection, exposition ou conférence en intérieur, ateliers interactifs sur stand... à condition qu’elles soient associées à une découverte de terrain.
Ce que le label exclut
La Fête de la Nature n’intègre pas les activités de type : salons, foires, présentation d’animaux en captivité, activités de bien-être et thérapeutiques, troc aux plantes, fresques en tout genre (biodiversité, climat, etc.), opérations de nettoyage....
Un programme majoritairement tourné vers la découverte de la nature
Un équilibre à respecter
Si votre événement combine plusieurs animations sur une journée ou plusieurs jours, certaines règles permettent de garantir la labellisation.
- Au moins 50% des animations doivent permettre un contact direct avec la nature in situ (balades, ateliers, parcours).
- Les conférences, expositions, stands d’information sont des compléments, mais ne doivent pas constituer l’activité principale.
Un programme respectant cet équilibre met en avant des animations immersives et garantit une expérience riche et cohérente avec les valeurs de la Fête de la Nature.
Exemples d'événement sous forme de programme selon leur éligibilité au label
Événement labellisé : programme constitué de 3 balades guidées, 1 atelier pratique dans la nature et 1 stand d’information (qui montre un bel équilibre entre immersion et sensibilisation).
Événement associé : programme constitué de 2 stands interactifs, 1 visite guidée et 1 exposition extérieure (intéressant, mais le cœur du programme n’est pas assez tourné vers la nature).
Événement refusé : programme constitué de troc aux plantes, marché d’artisans, stands institutionnels, projection en salle (des activités hors de l’esprit de la Fête de la Nature).
Les éléments de service aux public type accueil, buvette, restauration, espace détente etc ne sont pas pris en compte dans l'évaluation du programme.
En résumé :
- Priorisez les activités immersives au contact direct de la nature
- Utilisez les stands comme complément, et non comme activité principale
- Mettez l’accent sur la nature et la biodiversité, plutôt que sur les thématiques centrées sur l’humain
- Créez une expérience diversifiée et équilibrée, adaptée à différents types de publics