Historique de la Fête de la Nature
2006-2024
La Fête de la Nature a été créée en France en 2007 avec pour objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.
En 2006, l'idée d'organiser une Fête de la Nature était émise par le Comité français de l'UICN et le magazine Terre Sauvage et proposée à l'ensemble des grands organismes s'occupant de nature en France.
Le 26 mars 2007, la charte fondatrice de la Fête de la Nature, qui fixe les grands principes de l'événement, est signée par les représentants de tous les acteurs nationaux en présence de Nelly Olin, Ministre de l'environnement.
La 1ère édition de la Fête de la Nature est proposée le les 19 et 20 mai 2007 et rassemble 400 animations.
En 2008, une 2de édition est organisée les 24 et 25 mai.
Le 12 février 2009, l'association Fête de la Nature est créée. Association de personnes morales, ses membres sont les organisateurs et partenaires nationaux de l'événement. L'association prend en charge l'organisation de l'événement.
A partir de 2009, la Fête de la Nature se développe en France, avec une progression constante du nombre d'organisateurs, d'animations et de participants. La 3e édition a lieu les 16 et 17 mai.
2010, Année internationale de la biodiversité, marque une étape clef.
Le Ministère de l’Écologie décide de faire de la Fête de la Nature la principale action « grand public » de l’Année Internationale de la Biodiversité, en France. La Fête de la Nature passe de 2 à 4 jours pour permettre la participation des écoles et la 4e édition se déroule du 19 au 23 mai.
L'association Fête de la Nature poursuit l'idée d'un développement à l'international.
En janvier 2010 à Madrid, Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, offre à tous les ministres européens, un « kit » pour permettre à chaque pays d’organiser à son tour une Fête de la Nature, avec le soutien de la Commission européenne.
Chantal Jouanno, inaugure l'événement le 22 mai aux côtés de François Letourneux, président de l'association Fête de la Nature.
En 2011, le magazine La Salamandre exporte le concept et crée la Fête de la Nature en Suisse romande avec pour objectif de l'étendre à l'ensemble du territoire de la confédération. En France, la 5e Fête de la Nature est proposée du 18 au 22 mai.
En 2012, la Fête de la Nature fait l'objet d'une présentation au Congrès mondial de la nature, à Jeju en Corée. La 6e Fête de la Nature se déroule du 9 au 13 mai, sur le thème Drôles d'oiseaux, en hommage à la LPO qui fête ses 100 ans.
En 2013, la 7e Fête de la Nature se déroule du 22 au 26 mai, sur le thème Cherchons les petites bêtes !.
En 2014, le Comité néerlandais de l'UICN lance la première Fête de la Nature aux Pays-Bas. En France, la 8e Fête de la Nature se déroule du 21 au 25 mai, sur le thème Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches.
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, inaugure la Fête de la Nature le 20 mai 2014 au jardin des Plantes de Paris.
En 2015, le Conservatoire du littoral célèbre ses 40 ans. La 9e Fête de la Nature lui rend hommage du 20 au 24 mai, sur le thème Au bord de l'eau.
En 2016, la Fête de la Nature fête ses 10 ans du 18 au 22 mai et met sur les devant de la scène les Passionnés par nature à l'origine de cette fête. Cette 10e édition rassemble plus de 5000 animations réparties sur 1300 sites.
Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité participe à un événement organisé le 21 mai en forêt d'Orléans.
En 2017, l'Agence française pour la biodiversité nouvellement créée devient partenaire de la Fete de la Nature et s'associe à sa 11e édition qui offre un éclairage sur Les super-pouvoirs de la nature du 17 au 21 mai.
En 2018, la 12e édition programmée du 23 au 27 mai s'est tenue autour du thème Voir l'invisible...
En 2019, la 13e édition a pris place du 22 au 26 mai et invitait les participants à découvrir La nature en mouvement.
En 2020, la 14e édition de la Fête de la Nature, initialement programmée du 20 au 24 mai 2021, a dû être reportée du 7 au 11 octobre en raison de la pandémie de Covid-19. Dans cette période automnale, les organisateurs qui ont pu maintenir leur programme d'animations en ont profité pour faire découvrir les action positives en faveur de la nature à travers la thématique annuelle Prenons-en de la graine !
En 2021, la 15e édition se déroule du 19 au 23 mai et est l'occasion de découvrir la nature À travers mille et un regards. L'édition rencontre un succès exceptionnel avec 6659 animations déployées sur 1402 lieux de festivités.
En 2022, la 16e édition, du 18 au 22 mai, fait abstraction d'une thématique centrale aux profits de plusieurs axes programmatiques. Plusieurs axes thématiques composent le programme comme par exemple la célébration des 40 ans du réseaux des réserves naturelles, des invitations à vivre l'expérience du monde nocturne, à participer à un Atlas de la biodiversité communale, à visiter le jardin de ses voisins, à contribuer à un inventaire des espèces, à mieux connaître la nature en ville...
En 2023, la 17e édition de la Fête de la Nature s'est tenue du 24 au 29 mai. L'événement poursuit son développement et rencontre un nouveau succès avec plus de 2259 lieux de fête sur tout le territoire français, 8159 animations, et 1319 organisateurs impliqués dont de nombreuses collectivités territoriales.
Pour la Fête de la Nature 2023, la Première Ministre Élisabeth Borne se déplace le 26 mai dans le Parc national de forêts en Côte-d’Or. Elle est accompagnée de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Marc Fesneau, Ministre de l'agriculture, Bérangère Couillard, Secrétaire d’État chargée de l'Ecologie et Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel.
Le 22 juin, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires accueille le comité de pilotage de la Fête de la Nature consacré au bilan de l'édition 2023. Bérangère Couillard, Secrétaire d'État chargée de l'écologie, clôture cette réunion par des annonces enthousiasmantes : la promesse d'une mobilisation de l'État plus forte pour les prochaines éditions de la Fête de la Nature, le soutien d'une grande campagne de communication et l'organisation d'événements dans les jardins et les sites naturels de l'État.
Le 27 novembre 2023, Elisabeth Borne annonce l'intégration de l'événement dans la Stratégie nationale de la biodiversité à échéance 2030. En référence à la promesse d'Emmanuel Macron lors de son discours de présidentielle à Marseille le 16 avril 2022, l'État soutien l'élargissement et le développement de l'événement avec l'objectif ambitieux de passer d'1 million à 5 millions de participants d'ici 2027. La collaboration est renforcée avec le cabinet de Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, et les services de l'Office français de la biodiversité.
En 2024, la 18e édition de la Fête de la Nature s'est tenue du 22 au 26 mai, avec une mobilisation record. Plus de 1027 entités ont organisé des événements dans 2281 lieux à travers la France, offrant ainsi plus de 9666 animations gratuites dédiées à la nature. Le contexte national, marqué par des événements tels que le remaniement gouvernemental, les élections européennes et la grève des médias publics, n’a pas freiné l'enthousiasme autour de la Fête. Plusieurs temps clés ont ponctué l'évènement, comme la journée avant-première avec la causerie champêtre entre Erik Orsenna, écrivain et académicien, et Jean-Noël Rieffel, directeur régional de l'Office de la biodiversité, à l’Arboretum Versailles-Chèvreloup, site du Muséum national d’Histoire naturelle, au Chesnay (78), les observations des papillons nocturnes au Parc du Peuple de l’Herbe, organisée par l’Office pour les insectes et leur environnement ainsi que les dessins de Sanaga, dessinateur de presse, qui a capturé l'essence de l'événement à travers des illustrations pleines d'humour, tout au long des 5 jours de la Fête de la Nature.