Ministère de la Justice - direction de l'administration pénitentiaire
Placée sous l'autorité du garde des Sceaux, la direction de l’administration pénitentiaire est l’une des cinq directions du ministère de la Justice. Elle est chargée d'une double mission :
- une mission de surveillance, en assurant le maintien en détention des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire. Les mesures prononcées interviennent avant ou après jugement et sont exécutées soit en milieu fermé, soit en milieu ouvert ;
- une mission de prévention de la récidive menée par l'ensemble des personnels en particulier les personnels d'insertion et de probation. Cette mission consiste à préparer la réinsertion des personnes confiées et à assurer le suivi des mesures et peines exécutées en milieu libre, en collaboration avec des partenaires publics ou associatifs.
Dans le cadre de ses politiques sociales d'insertion, la direction de l'administration pénitentiaire s'associe à la Fête de la nature pour permettre à des personnes placées sous main de justice de participer à un événement national autour de la protection du milieu naturel, par le biais d'actions variées, mises en œuvre avec le soutien des partenaires des réseaux nature, à l'intérieur comme à l'extérieur des établissements pénitentiaires.
Au programme des précédentes éditions

Participation à la restauration et la régénération des orangers de la commune de Punaanuia

Biodiversité marine

Course d'orientation

Découverte de la vallée de la Punaruu

Découverte du parc d'Amaury

A travers mille et un regards

Découverte de la montagne par la pratique de la randonnée

Découverte des insectes

L'environnement comme médiateur de (re)construction

Les jardins face au changement climatique

Protection de la biodiversité de la baie du Mont St Michel

Vert le jardin 22

Restauration de bacs potagers et observation de la biodiversité

Potager

Découverte du Lazaret et de l'historie sucrière de la Réunion
