Permission de sortir sur le bassin d'Arcachon
Cette manifestation pensée dans le cadre du partenariat entre l’administration pénitentiaire et la Fête de la Nature n’est pas ouverte au public.
Il s’agit d’une permission de sortir de voile en références aux Championnats d’Europe qui se dérouleront du 07 au 12 mai 2024 à la Grande Motte.
Cette sortie s’effectuerait à la journée au départ du Cercle de la voile d’Arcachon. Une initiation théorique de la voile à terre sera animée par deux skippers (explications pour monter les voiles, sur la navigation...). Une découverte de l’habitacle sera également expliquée.
Puis, les deux voiliers composés de 4 personnes et d’un skipper partiront en promenade sur le bassin. Les personnes détenues réaliseront les manœuvres nécessaires à la navigation du voilier. Ce sera l’occasion de découvrir le bassin avec sa faune et sa flore avec les explications des skippeurs accompagnants. Notamment l’île aux oiseaux, site inscrit et protégé par un arrêté ministériel datant de 1943, l’Île aux Oiseaux fait aussi l’objet d’un classement en Espace Naturel Sensibles par arrêté préfectoral. Ce territoire répertorié comme une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique de type I (ZNIEFF) et est également inscrit comme zone de protection Natura 2000. Ces différentes dispositions ont pour objectif la sauvegarde de l’écosystème de l’Île aux Oiseaux.
Le pique-nique sera pris sur les voiliers.
Cette sortie peut comprendre 4 personnes détenues qui seront encadrées par un moniteur de sport et 3 personnels pénitentiaires. Elle sera proposée aux personnels pénitentiaires, au CPIP, magistrats – JAP.
Objectifs :
- Découvrir une activité nautique
- Sensibiliser à l’environnement marin
- Coordonner les manœuvres par un travail d’équipe
- Communiquer entre les personnes de l’équipage
- Développer ses capacités physiques (travail d’équilibre sur le voilier...)
- Travail sur son mental (apaisement, relaxation...)
- Développer la cohésion et l’esprit d’équipe