Vie du sol et biodiversité
La Maison des Bateleurs est un centre d’accueil international fondé sur le mouvement d’éducation populaire Solidarités Jeunesses. Les actions qui y sont menées depuis plus de 30 ans visent à promouvoir de nouvelles dynamiques dans les zones rurales, permettant aux volontaires français et internationaux, aux jeunes accueilli(e)s et aux personnes impliquées dans l’association de vivre et de travailler ensemble, dans le respect de l’environnement et de l’être humain sans aucune discrimination.
Au fil des années est apparue la nécessité de créer un Pôle Environnement : servant de support d’activités pour les volontaires, il a pour but de les sensibiliser au développement durable et d'expérimenter ensemble des éco-pratiques favorables à la préservation de la biodiversité et à l’indépendance énergétique.
Ces différentes activités ont abouti à la mise en place et à l'animation d’un jardin pédagogique collectif, mettant en avant les notions d’écosystème, de biodiversité, de biodynamie et de permaculture.
Organisateur
Partenaires locaux
Le 22 mai 2024
14h30 - 15h30
Vie du sol et biodiversité
Sauf si, par malheur hélas, les plantes sont victimes d'insectes "indésirables" : notre premier réflexe probablement sera d’aller se procurer un produit efficace permettant d'éradiquer rapidement les intrus. ..
Car on pense rarement à toute la faune dite "auxiliaire" qui est présente dans notre jardin et qui pourrait nous aider à lutter naturellement contre ces divers ravageurs.
Lors d'une balade instructive, en déambulant tranquillement dans les allées de notre jardin aménagé en permaculture, nous en apprendrons davantage sur les différentes espèces et comment elles interagissent entre elles et leur milieu.
Et en définitive, comment cette diversité peut s’avérer d’une utilité cruciale pour (ré)équilibrer les écosystèmes ; et aussi, quelles plantes ou quels champignons peuvent aider à dépolluer le sol et même l’enrichir.
D'autre part, deux apicultrices chevronnées viendront également nous éclairer sur ce monde fascinant et nous aider à comprendre ce que nous pouvons faire pour favoriser la préservation de toutes ces petites bêtes ;-)