Fabrication de nichoirs et de mangeoires pour oiseaux
Cette manifestation pensée dans le cadre du partenariat entre l’administration pénitentiaire et la Fête de la Nature n’est pas ouverte au public.
Le centre de détention de Bédenac bénéficie d’une situation exceptionnelle au milieu d’un environnement boisé et dans une nature préservée. 27 hectares clôturés et protégés de toute agression extérieure. Espaces naturels qui sont valorisés au fil des années. L’implication des personnes détenues et les budgets alloués lors des fêtes de la nature participent à cette valorisation.
Depuis 2015, un jardin potager est cultivé par des personnes détenues : plus de 1500 m2 exploités.
Une serre et des buttes auto fertiles ont été implantées ainsi qu’un verger et des haies méllifères.
Une trentaine de personnes détenues sont impliquées dans cette activité qui fonctionne sous convention entre l’Etablissement, le SPIP et l’ANVP.
Une micro entreprise (L.I.B.E.R.E.) gérée par des PPSMJ sous la responsabilité du RLE pour la production de miel a été créée et des ruches ont été implantées. Un atelier bois a été créé.
Depuis plusieurs années, le CD de Bédenac participe à la fête de la nature en proposant diverses activités.
Cette année l’Association LIBERE et le RLE s’associent au projet pour la fabrication de nichoirs et de mangeoires pour oiseaux.
La L.P.O. sera associée en proposant exposition et documentation.
Un biologiste écologue de Biosphère Environnement commentera la sortie en bateau sur l’Estuaire de la Gironde.
La fête de la nature au CD de Bédenac permet également chaque année de faire bénéficier aux PPSMJ d'une permission de sortie exceptionnelle encadrée et guidée par des experts naturalistes. L’occasion pour ces personnes de renouer un contact avec un environnement dont elles ont été privées parfois depuis longtemps.
La pertinence du projet s’appuie sur la motivation des personnes détenues et sur les enjeux écologiques liés à l’environnement.
Durée de l’action : du 22 au 24 mai 2024
2 journées au CD : atelier bois et jardins
1 journée en permission à l’extérieur
Compléter et affiner ses connaissances de l’environnement et de la biodiversité. Amélioration des espaces naturels du centre de détention
Jour 1 : 9 h à 11 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30 : Activités au jardin : Plantations et aménagements
Jour 2 : 9 h à 11 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30 : Ateliers bois : fabrication de nichoirs et de mangeoires pour oiseaux
Jour 3 : 9 h à 17 h 30 : Permission de sortie : Ecosystèmes et richesses biologiques de l’Estuaire de la Gironde. Observation des oiseaux et des insectes.