Sensibilisation à l'écosystème environnant du centre de détention de Châteaudun
Attention : cette manifestation pensée dans le cadre du partenariat entre l’administration pénitentiaire et la Fête de la Nature n’est pas ouverte au public
------
Le projet permettra aux participants de travailler dans un premier temps autour de la création d'un hôtel à insectes au sein du centre de détention. Cet atelier de conceptualisation encadré par l'association Eure et Loir nature visera à la sensibilisation des participants autour des espèces essentielles à la pollinisation des végétaux ainsi qu'au rôle de la faune intervenant dans le maintien de cet écosystème.
A l'issue de cet atelier, les participants pourront bénéficier d'une sortie afin de découvrir la vallée de la Conie et des marais de Donnemain-Saint-Mamès. Espace protégé du réseau Natura, le site demeure un lieu privilégié d'observation de la faune et flore locales que les participants pourront admirer à bord de barques électriques. L'activité encadrée par l'intervention d'un guide animateur de l'association instant pêche et nature 28 permettra d'orienter cette observation dans une dynamique de réflexion et d'éveil aux enjeux de protection de la biodiversité.