Benoit Fournier, Syndicat National des Grimpeurs Encadrant dans les Arbres
Éducateur Grimpe d’Arbres, Benoit Fournier est administrateur du Syndicat National des Grimpeurs Encadrant dans les Arbres (SNGEA), le syndicat qui regroupe les professionnel⋅le⋅s de la grimpe d'arbres encadrée en France. La grimpe d'arbres est peu connue du public, la Fête de la Nature est l'occasion de lui faire découvrir.
Le métier de Benoit Fournier, c'est éducateur sportif de grimpe d'arbres, depuis 2015. Depuis quand grimpe-t-il ? « Je grimpe aux arbres depuis aussi loin que je puisse me souvenir même si mon parcours professionnel m'en a tenu éloigné pendant quelques années. »
Le Syndicat National des Grimpeurs Encadrant dans les Arbres
Créé en 2000 et renommé ainsi en 2003, le Syndicat National des Grimpeurs Encadrant dans les Arbres (SNGEA) est le syndicat qui regroupe les professionnel⋅le⋅s de la grimpe d'arbres encadrée sur le territoire national. Il œuvre depuis son origine pour la reconnaissance officielle du métier d’Éducateur Grimpe d’Arbres (E.G.A.). « Le SNGEA est à l'origine de la création du Certificat de Qualification Professionnelle EGA en 2009, seul diplôme complet concernant la grimpe d'arbres. C'est le SNGEA qui est délégataire de cette formation et organise la certification des futur⋅e⋅s grimpeur⋅euse⋅s d'arbres. Dans cette organisation, je suis administrateur, chargé des missions administratives et du secrétariat. »
Le SNGEA est impliqué dans la Fête de la Nature depuis 2014. Il participe au comité de pilotage et fait le relais avec les professionnel⋅le⋅s sur le terrain. « En tant qu'organisation représentative du mouvement de la grimpe d'arbres, le SNGEA souhaite travailler avec les différents acteurs qui œuvrent pour de meilleures connaissances et cohabitation avec la nature. De plus, la grimpe d'arbres est encore aujourd'hui une activité méconnue du grand public, mais qui a toute sa place dans la dynamique de la Fête de la Nature, de par ce qu'elle est depuis le début : une invitation à mieux connaître pour en finalité mieux protéger notre environnement. Mais il nous faut embarquer davantage de partenaires locaux (acteurs du tourisme, collectivités territioriales...) pour soutenir la programmation de ce type d'activité. »
La Fête de la Nature correspond entièrement aux valeurs de la grimpe d'arbres. Outre la dimension sportive, nous promouvons la sensibilisation à l'écologie, dans une démarche d'éducation à l'environnement...
La grimpe d'arbres est au programme de la Fête de la Nature
Pour la Fête de la Nature 2024, la grimpe d'arbres est au programme de quelques événements qui montrent la diversité des possibles : une invitation de "grimpe dans les arbres" avec un accès à des hamacs pour passer un temps de lecture suspendu à Vaison-la-Romaine (84), une balade en forêt depuis le bas jusqu'à la cîme à Sallèdes (63), ou un atelier parallèle à une journée complète, sportive, sensible et pédagogique à Laillé (35) ou à Saint-Aubin-du-Cormier (35) « La Fête de la Nature correspond entièrement aux valeurs de la grimpe d'arbres. Outre la dimension sportive, nous promouvons la sensibilisation à l'écologie, dans une démarche d'éducation à l'environnement et au développement durable. Toutes les activités de grimpe d'arbres nécessitent au moins un arbre. En tant qu'être vivant, nous avons à cœur de le respecter, de (re)créer un lien avec cette vie et mettons tout notre possible à minimiser l'impact que notre activité peut avoir sur les arbres et leur environnement. » .
Quelle évolution pour la Fête de la Nature ? Benoit s'interroge : « A une époque où le droit d'accès à la nature est verbalisable si c'est une propriété privée, à l'heure où de grands chantiers mettent en péril notre environnement, la Fête de la Nature peut-elle avoir une dimension plus politique et engagée ? »