Françoise le Failler, Office national des forêts
Directrice de la communication de l'Office national des forêts, Françoise le Failler a notamment pour mission de mieux faire comprendre la forêt, les enjeux forestiers et l'action des gestionnaires. La Fête de la nature est une belle occasion d'éclairer ces sujets en les vivant sur le terrain.
Françoise le Failler est directrice de la communication de l'Office national des forêts (ONF). Diplômée de Neoma Business School, elle a également occupé les fonctions de directrice de la communication de l'Établissement français du sang (EFS), et de conseillère technique au cabinet du président du Conseil régional de Bourgogne. C’est son intérêt pour le service public et l’intérêt général qui a guidé son parcours professionnel. Françoise le Failler entretient aussi un rapport personnel avec la nature« La nature est pour moi un refuge. Elle représente surtout un terrain de course à pied qui me permet de m’évader et de m’extraire de mon quotidien. Ces pauses dans la nature me vident la tête et me font tellement de bien ! »
L’Office national des forêts
L’Office national des forêts assure la gestion des forêt publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales dans l’Hexagone et en Outre-mer. Dans la France hexagonale, cela représente 25% du territoire forestier. Le reste de la surface forestière (75%) appartient à des propriétaires privés. Avec ses équipes, Françoise œuvre notamment pour faire progresser le niveau de connaissances des publics sur la forêt et la compréhension des enjeux forestiers. « Chaque jour, les forestiers veillent à l’entretien, au développement et au renouvellement des forêts pour les transmettre aux générations futures. Au cœur de leurs actions, il y a la production de bois, la préservation de la biodiversité, l’accueil du public, la prévention et la gestion des risques naturels. »
La forêt héberge une biodiversité incroyable. Les gestionnaires forestiers intègrent sa préservation dans leurs pratiques quotidiennes : conservation des milieux et espèces, préservation les sols et des milieux humides, prise en compte de la nidification d’oiseaux, conservation des arbres morts et des arbres à cavité… Cette diversité biologique est tellement essentielle car elle permet aux écosystèmes forestiers de mieux résister au changement climatique et aux maladies. « Il est extrêmement important pour les forestiers de sensibiliser le public à sa nécessaire protection. Cela concourt à l’acceptation des mesures mises en place (circulation limitée, feux interdits, …). Les visiteurs peuvent retrouver beaucoup de conseils sur onf.fr afin de préparer leur sortie en forêt. »
La Fête de la Nature en forêt
Partenaire de la première heure, l’ONF est convaincu de la nécessité de transmettre des connaissances, notamment auprès des jeunes. Les forestiers et forestières de l’ONF se mobilisent pour aller à la rencontre du public, dialoguer avec lui et dévoiler les coulisses de leur travail. « Pour les forestiers, la Fête de la Nature est une bonne occasion de témoigner sur leur métier et de partager leur expérience de terrain dans un contexte de dérèglement climatique qui pèse fortement sur l’avenir de nos forêts et conduira à moyen terme à une évolution de nos paysages. »
Comme chaque année, l’ONF propose des actions pour la Fête de la Nature en France hexagonale et outre-mer. « Quelques exemples au programme : balade sur le thème de la biodiversité en forêt de Bernes où la diversité des milieux (forêt, clairière, mares) participent à la richesse floristique et faunistique du lieu, balade contée en forêt de Roumare. Ici ce sont les arbres qui livrent leurs secrets entre usages et légendes locales. Et à l’occasion de la Fête de la Nature, le forestier présentera en avant-première, au public présent, la nouvelle application de l’ONF : Forêts en poche. Un outil numérique qui vous permettra de créer votre itinéraire sur mesure et d’être informé des activités dans votre forêt. A Villard-de-Lans, on propose de relever le défi de se mettre dans la peau d’un forestier de l’ONF et faire des choix de gestion. L’Outre-mer n’est pas en reste avec la découverte de la première micro-forêt de La Réunion. Et aussi : rallyes de la biodiversité, randonnées découvertes, exposition photographique... »
Pour les forestiers, la Fête de la Nature est une bonne occasion de témoigner sur leur métier et de partager leur expérience de terrain...
L'avenir de la Fête de la Nature ?
Depuis son lancement en 2007, la Fête de la Nature n’a cessé de grandir, mobilisant toujours plus d’organisateurs et de participants, de s’étendre aussi, au-delà nos frontières. Comment Françoise le Failler imagine-t-elle l’évolution de la Fête de la Nature ? « Ce succès, elle le doit, selon moi, au besoin grandissant de nos concitoyens de reconnecter à la nature. Notamment pour les habitants de grandes métropoles. Les périodes de confinement ont pu rappeler à certains qu’ils vivaient au sein d’un environnement artificialisé et la perte de ce lien à la nature s’est révélé criant. La Fête de la Nature met en lumière les résultats du travail d’acteurs et de citoyens engagés pour la préservation de la nature et la protection de la biodiversité. Cela participe à donner un élan d'espoir. La Fête de la Nature, c’est 5 jours pour nous permettre de voir la vie en vert ! Donc cette fête est appelée de mon point de vue à grandir encore. »