Samuel Jolivet, Office pour les insectes et leur environnement
Pour Samuel Jolivet, directeur de l’Office pour les insectes et leur environnement, participer à la Fête de la Nature, c’est avant tout permettre la rencontre entre passionnés d’insectes et curieux de tout âge. L’émerveillement et la transmission sont pour lui des leviers d’action puissants.
Samuel Jolivet est directeur de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie). « A 48 ans, je suis toujours un contemplatif. Depuis l’enfance j’aime observer la vie qui nous entoure. Partout où je vais, je ne peux m’empêcher de remarquer les traces, détails ou sons que les êtres qui la peuplent laissent autour d’eux. C’est devenu de l’ordre du réflexe. Je peux très bien m’écrier au milieu d’une conversation très sérieuse "tiens, un pic vert !" parce que j’aurai entendu au loin son chant rieur caractéristique. Parfois, cela fait lever le sourcil à mon interlocuteur et je m’en amuse. »
Avec d’autres lieux, la Réserve naturelle de l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines a joué un rôle clef dans son parcours « J’y ai réalisé mon (et son) premier inventaire odonatologique (la science des libellules) ! Jean-Louis Dommanget, spécialiste de ces insectes que j’avais rencontré pendant un précédent stage de DEUG (licence 1 aujourd’hui) m’en avait confié la réalisation et m’avait formé à la rigueur nécessaire à l’étude des insectes. »
Quand il cherche comment finir son 3ème cycle universitaire et que l’opportunité d’un emploi-jeune s’est ouverte, il ne pouvais rêver mieux. « Moi qui avec mon parcours universitaire peu brillant et la très faible offre en postes liés à la nature de l’époque, ne pensais jamais trouver le job de mes rêves. C’est comme ça que je suis devenu hydrobio-entomologiste à l’Opie en 2001 ! » La suite du parcours, vous la connaissez. « J’en suis maintenant son directeur, depuis une quinzaine d’année, et c’est un rôle particulièrement gratifiant quand on voit comme la structure a pu évoluer grâce à son équipe et ses projets, nos nombreux liens partenariaux. L’humain est toujours un point focal au centre de cette belle aventure ! »
Et ce qui l’a animé dans chacune de ces étapes - et l’anime toujours - c’est de lier l’agréable à l’utile : « le plaisir des yeux, le plaisir des lieux, le plaisir de la découverte, des ambiances, des scènes de vie volées au détour d’un roseau, et le tout pour participer à un effort de connaissance collectif porté par les associations et leurs membres dans une ambiance conviviale et inclusive ! »
L'Office pour les insectes et leur environnement
L’Opie a été créé en 1969 sur le constat que faisait les entomologistes de l’époque qu’on ne parlait d’insectes que comme des nuisibles ou des ravageurs. Pour eux, il était absolument nécessaire qu’une structure puisse porter le message de leur rôle prépondérant dans la biodiversité et de pouvoir être à la fois spécialiste et vulgarisatrice. Aujourd’hui, l’Opie est une des associations nationales impliquées dans la protection de la nature et de l’environnement avec son angle d’action « uniquement » sur les insectes (et autres arthropodes). Les deux pôles « études et conservation » et « mobilisation du public » sont portés par une équipe mobilisée et dynamique de 35 personnes accompagnées par des volontaires en services civiques et nos bénévoles.
« Nos actions sont presque aussi diversifiées que les insectes que nous représentons : concertation autour des politiques publiques, coordination de plan nationaux d’actions pour les espèces en danger en lien avec le Ministère en charge de l’environnement, réseau d’experts en lien avec le Muséum national d’Histoire naturelle, études de terrain, formations professionnelles, sciences participatives, éditions et diffusion, animations et sensibilisations, élevages pédagogiques, etc. »
L’Opie a rejoint l’aventure de la Fête de la Nature
C'est en 2010 que l’Opie a rejoint l’aventure de la Fête de la Nature. « À cette période que nous avons entamé notre mue pour nous ouvrir au monde partenarial et aux réseaux d’acteurs d’une manière volontaire et engagée qui nous manquait jusqu’alors. Nous nous sommes reconnus sans aucune réserve dans les valeurs portées par la Fête et ses membres et depuis nous y sommes "en famille". Garder coûte que coûte un lien avec la nature et faire en sorte qu’il soit le plus joyeux, sensible et émerveillant possible, c’est vraiment quelque chose qui nous tient à cœur. L’Opie s’est donc engagé comme tête de réseau au sein du Comité de pilotage de la Fête de la Nature, et ainsi qu’au sein de son Conseil d’administration. »
Tous les ans, l'équipe salariée de l'Opie et son réseau jusqu’à l’outre-mer sont mobilisés pour essayer d’organiser le plus de sorties, animations, événements possibles : « C’est toujours un défi et une belle récompense de voir les manifestations qui fleurissent ça et là avec notre participation. Participer à la Fête de la Nature, c’est avant tout permettre la rencontre entre passionnés d’insectes et curieux de tout âge. L’émerveillement et la transmission sont pour nous des leviers d’action puissants. Par ces rencontres d’abord humaines, se crée une autre rencontre : celle avec le monde merveilleux des insectes. C'est une porte qui s’ouvre vers la connaissance infinie du vivant et de sa beauté. C’est ce que permet chaque année la Fête de la Nature en permettant au grand public de venir à sa découverte. »
© Nicolas Van Ingen - Fête de la Nature
...une porte qui s’ouvre vers la connaissance infinie du vivant et de sa beauté.
C’est ce que permet chaque année la Fête de la Nature...
Au programme de la Fête de la Nature 2024
Balades natures diurnes ou nocturnes, ateliers ludiques, initiations aux sciences participatives avec notre communauté Spipoll, land-art, lecture de contes, expositions photos et encore bien d’autres surprises… Curieux ou passionnés, il y en aura pour tous les goûts ! « Quand en plus, on a un bon casse-croute à partager dans un cadre magnifique : que demander de plus ? Et dans la Fête de la Nature, on retrouve cet esprit. L’idée des pique-niques pédagogiques qui sont mis en avant cette année, c’est tout à fait ça. Transmettre cet état d’esprit, ouvrir les yeux et la sensibilité aux autres vivants qui nous entourent, c’est vraiment ce qu’on veut apporter à celles et ceux qui viennent participer à la fête. »
En Île-de-France, les portes de La Maison des Insectes, située à Carrières-sous-Poissy, seront ouvertes, en lien avec une grande journée festive organisée sur le Parc du Peuple de l’Herbe par le département des Yvelines, le samedi 26 mai. L’occasion d’y découvrir de nombreuses espèces d’insectes et de participer à de nombreuses animations en plein air, accompagnés d’experts entomologistes de l’Opie et de profiter des autres activités.
Et la suite ?
« Je ne dois pas être le seul à imaginer l’avenir de la Fête de la Nature comme un succès populaire qui nous échapperait. Un rendez-vous inscrit dans tous les calendriers à l’image de la fête de la musique. Il y a encore un peu de chemin pour que la nature soit dans toutes les consciences et en plus associée à quelque chose de positif qu’on veut fêter tous ensemble mais il semble que l’idée est même arrivée au plus haut sommet, alors rêvons que ce soit un signe ! »