Florian Geffroy, Rivages de France
Florian Geffroy dirige l'association Rivages de France, au service des gestionnaires d’espaces naturels littoraux et lacustres. Interface entre la terre et la mer, le littoral est un écosystème d’une grande richesse naturelle mais qui s'avère fragile. La Fête de la Nature est l'occasion de le découvrir avec ceux et celles qui veillent à sa préservation.
Originaire de Brière, près de Saint-Nazaire en Loire-atlantique, Florian Geffroy eu la chance d’être très jeune au contact direct avec les espaces naturels et leur biodiversité. Passionné par le vivant, il a fait des études en sciences et s’est spécialisé en biologie marine et littoral dans le cadre d’un Master 2. « J’ai passé mon enfance dans la nature à proximité des marais de Brière. C’est un véritable "terrain de jeu" pour un jeune. Je passais beaucoup de temps à pêcher. J’ai pu observer l’évolution rapide du milieu naturel qui a subi un développement rapide d’espèces invasives comme l’écrevisse de Louisiane ou la jussie. L’activité de pêche devenait par conséquent moins passionnante... La nature est fragile et nos activités en sont dépendantes. Le maintien du bon fonctionnement des écosystèmes me parait aujourd’hui primordial ! »
Rivages de France, l’association des gestionnaires d’espaces naturels littoraux et lacustres
Depuis 1990, l’association Rivages de France fédère, représente, anime et valorise le réseau national de gestionnaires d’espaces naturels littoraux et lacustres préservés. L’association se positionne en interlocuteur des pouvoirs publics et en promoteur naturel de la préservation et de la gestion durable de ces espaces exceptionnels… « En tant que Directeur, mon rôle est d'animer et de coordonner la politique de l'association, l'ensemble de ses actions et de ses activités. L’association compte environ 200 structures gestionnaires adhérentes, essentiellement des collectivités. »
En tant que tête de réseau, Rivages de France se positionne en relai national de la Fête de la Nature. Les collectivités littorales saisissent ce moment pour mettre en place des actions de sensibilisation sur leur territoire. « La Fête de la Nature est un appel national sur lequel nos adhérents peuvent s’appuyer pour faire passer les bons messages auprès du public, pas toujours au fait de la fragilité du milieu naturel. Rivages de France s’attache par la suite à valoriser les dispositifs locaux mais en place et ceux qui les organisent. »
Avec des visites accompagnées qui rendent plus perceptible la fragilité des écosystèmes littoraux, la Fête de la Nature peut être l'occasion de mieux sensibiliser le public aux problèmatiques rencontrées.
L’occasion de sensibiliser le public à la fragilité du littoral
Amplifiée par les sorties de confinement, la surfréquentation des espaces naturels était un phénomène qui qui s'intensifie depuis la crise sanitaire de 2020. « La question de la fréquentation des espaces naturels confronte les gestionnaires à une problématique lourde et pérenne : pression sur la biodiversité et les paysages, conflits d’usage, incivilités, problèmes de sécurité… Avec des visites accompagnées qui rendent plus perceptible la fragilité des écosystèmes littoraux, la Fête de la Nature peut être l'occasion de mieux sensibiliser le public aux problèmatiques rencontrées. »
© Guillaume Dambreville - Fête de la Nature
L’activité d’information et de sensibilisation du public prend une place de plus en plus importante dans l’activité de gestion courante des gestionnaires, soucieux d’accueillir le public dans de bonnes conditions. Cette année encore, Rivages de France mobilise son réseau pour impulser des événement sur tout le littoral français.
« Vu les nombreux articles de presse qui relatent ces activités dans les territoires, on peut dire que la Fête de la Nature est devenue un rendez-avez auquel répondent présents nombre de gestionnaires d’espaces littoraux. Car les collectivités et associations gestionnaires ont besoin de cet appui médiatique pour développer leurs actions pédagogiques. L'événement est et deviendra un moment incoutournable pour harmoniser l’information vers un public de plus en plus attiré par les milieux naturels. ».