Jérôme Bignon, Ramsar France
Président de l'association Ramsar France depuis sa création, Jérôme Bignon a consacré sa vie à la préservation des espaces naturels, notamment les milieux marins, côtiers et les zones humides. Un investissement qu'il compte bien poursuivre en donnant de la visibilité à ces milieux naturels dans la programmation de la Fête de la Nature.
Avocat de formation puis élu local et national, il est aujourd’hui président de l’association Ramsar France. Des convictions qu’il a défendu d’abord dans la Somme puis à l’Assemblée nationale et au Sénat, mais également en tant que président de l’Agence des aires marines protégées et du Conservatoire du littoral. « Au parlement, j’ai notamment contribué à la loi relative aux parcs nationaux en 2006 et été rapporteur du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité en 2016. Plus récemment, j’ai été l’auteur, avec madame Frédérique Tuffnell, du rapport "Terres d’eau, terres d’avenir. Faire de nos zones humides des territoires pionniers de la transition écologique" qui formule plusieurs recommandations pour une meilleure prise en compte des zones humides. »
L’association Ramsar France
L’association Ramsar France a été créée en 2011 par les gestionnaires de sites Ramsar*. Son rôle est d’abord de créer un lien entre les réflexions et résolutions de la Convention de Ramsar et les sites français désignés et favoriser la labellisation de nouveaux sites ; mais également d'encourager les échanges entre tous les acteurs de ces sites d’exception et plus largement des zones humides. Jérôme Bignon préside l'association Ramsar France depuis sa création. « Dotée de 36 zones humides d’importance internationale, dites « sites Ramsar » en 2011, la France compte maintenant 55 sites et 6 villes "Ramsar".
Ramsar France est formellement impliquée dans la Fête de la Nature depuis son édition 2021 et participe depuis à son au comité de pilotage. Pour marquer les 50 ans de la convention de Ramsar, un éclairage particulier avait été porté sur les événements Fête de la Nature organisés dans les sites Ramsar français. Association créée par et pour les gestionnaires des sites Ramsar français, Ramsar France a un rôle de relais et de mobilisation des acteurs de ces sites pour la Fête de la Nature (gestionnaires, centres d’accueil du public, villes…). Elle utilise également ses moyens de communication pour relayer les messages de la Fête de la Nature auprès de son réseau.
© Louis-Marie Préau - Fête de la Nature
De la Journée mondiale des zones humides à la Fête de la Nature
Ramsar France coordonne la Journée mondiale des zones humides en France. Cet événement est organisé au mois de février pour sensibiliser un large public aux problématiques et enjeux des zones humides. L’implication du réseau de sites Ramsar pour la Fête de la Nature permet de continuer cet effort de sensibilisation à une autre saison, avec d’autres trésors à découvrir. Un événement qui concourt à emmener le public dans la nature, cela rejoint les convictions du président de Ramsar France : « Ayant longtemps vécu dans un territoire de zones humides, mon expérience personnelle me pousse à penser que renouer le lien avec le vivant en étant au contact, dans les milieux naturels, est indispensable pour créer un attachement et une volonté réelle de les protéger. Les milieux naturels ont un rôle pédagogique majeur pour faire comprendre aux français l’importance de préserver leur patrimoine naturel.»
La Fête de la Nature est déjà l’événement le plus important consacré à la nature en France. On ne peut que souhaiter qu’elle ne cesse de grandir et de s’étendre dans de nouveaux territoires, notamment outre-mer...
Les sites Ramsar proposeront plusieurs animations pour la Fête de la Nature 2024, offriront à nouveau une visibilité particulière aux zones humides à travers à une sélection de manifestations dédiée à ce thème. Pour l’association Ramsar France, cela sera structurellement plus complexe, encore que… « Cette année, les dates de la Fête de la Nature coïncident avec le Séminaire annuel des acteurs des sites Ramsar qui se tiendra à La Réunion. Ramsar France et une partie des membres de son réseau ne pourront participer aussi activement à la Fête de la Nature. Mais cela étant, le séminaire, ainsi que plusieurs événements organisés autour des zones humides durant ce rassemblement, bénéficient du statut de manifestation associée à la Fête de la Nature ! »
L'avenir de la Fête de la Nature ? Jérôme Bignon lui souhaite de grandir : « La Fête de la Nature est déjà l’événement le plus important consacré à la nature en France. On ne peut que souhaiter qu’elle ne cesse de grandir et de s’étendre dans de nouveaux territoires, notamment outre-mer, et qu’elle entraine avec elle la population sur le chemin de la préservation des espaces naturels et en particulier des zones humides. »
* La Convention sur les zones humides d’importance internationale, plus connue sous le nom de Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale. La Convention a été adoptée dans la ville iranienne de Ramsar, le 2 février 1971, et est entrée en vigueur en 1975. Depuis, plus de 170 des États Membres de l’ONU, de toutes les régions géographiques du monde, sont devenus « Parties contractantes ».