Christophe Aubel, Office Français de la Biodiversité
Directeur général délégué de l'Office Français de la Biodiversité, Christophe Aubel est aux responsabilités de sa direction de la mobilisation de la société. Sa quête de donner envie au plus grand nombre de mieux connaître et protéger la biodiversité rentre en parfaite résonance avec les objectifs de la Fête de la Nature, événement qu'il a personnellement concouru à créer.
Christophe Aubel a passé ses vingt premières années de vie professionnelle comme instituteur. Tout en s'engageant bénévolement auprès d'associations de protection de la nature comme le Centre ornithologique de la Région Île-de-France et France Nature Environnement. En 2020, il devient Directeur général délégué de l'Office Français de la Biodiversité (OFB). Cet établissement public succède à l’Agence française pour la biodiversité (AFB) dont il était le Directeur général. Avant ces responsabilité, Christophe Aubel a dirigé l’association Humanité et Biodiversité, que présidait Hubert Reeves (son président actuel est Bernard Chevassus-au-Louis). « Dans toutes ces étapes, mon fil conducteur est l’envie de faire connaître et préserver la biodiversité ! »
Et pour la petite histoire, Christophe Aubel est l’un des instigateurs en 2006 de la Fête de la Nature... « Je suis naturaliste depuis l’adolescence, j’ai une formation initiale d’enseignant, j’ai une idée fixe dans la vie : faire réaliser au plus grand nombre l’importance de la biodiversité dont nous sommes parties (vivant parmi les vivants) et dont nous dépendons (nous respirons, mangeons, créons... biodiversité – liste non exhaustive). Dès lors un évènement qui vise à faire découvrir la nature pour de vrai, en allant la voir, la toucher, la sentir ne pouvait qu’avoir mon adhésion. »
L’Office Français de la Biodiversité
L’OFB est un établissement public, sous tutelle des Ministères de la transition écologique et de l’agriculture. Présents sur l’ensemble du territoire hexagone et outre-mer, ses 3000 agents travaillent au service de la préservation de la biodiversité (mission confiée par la loi à l’établissement). L’office a cinq grandes missions : la connaissance, la gestion d’aires protégées, l’appui aux politiques publiques, la mobilisation de la société et la police de l’environnement. Il travaille au sein d’un vaste réseaux de parties prenantes.
Le partenariat avec la Fête de la nature a été formalisé en 2017 par l’AFB, et poursuivi et renforcé par l'OFB. « Le soutien de la Fête de la Nature trouve son sens dans l’ambition de l’OFB de mobiliser la société française afin qu’elle engage les actions indispensables pour stopper l’effondrement de la biodiversité. Ce qui nécessite de refonder la relation humain-non humain. »
La Fête de la Nature est une opportunité magnifique de mobiliser toujours plus la société en faveur de la biodiversité. Car nous devons nous mobiliser !
L’OFB est le principal partenaire financier mais aussi acteur à part entière de l’événement : les directions régionales et leurs services départementaux, mais aussi les Parcs naturels marins se mobilisent pour organiser des évènements en propre ou avec des structures partenaires de leurs territoires (associations, collectivités notamment). « Nous relayons l’évènement auprès de nos partenaires, les incitons à s’engager. Notamment les communes ayant réalisé un Atlas de Biodiversité Communal (ABC). En 2023, une soixantaine d’évènements sur ce programme ont été organisés. »
© Louis-Marie Préau - Fête de la Nature
La Fête de la Nature dans la logique de la stratégie "OFB et citoyen"
La stratégie "OFB et citoyens" vise à partager plus largement les enjeux liés à la biodiversité, tels que l’IPBES* les a posé à la fois sur le constat -l’effondrement de la biodiversité met en danger l’avenir des sociétés humaines- mais aussi sur le message le plus important de l’IPBES : il est encore temps d’agir. Et l’IPBES appelle à engager des changements transformateurs, c’est-à-dire des changements de nos modèles économiques, de notre gouvernance, de nos activités et de nos valeurs.
« La Fête de la Nature est l’occasion pour l’OFB de faire connaître son action, ses agents, les dispositifs qu’il porte pour sensibiliser et mobiliser les citoyens, pour leur donner envie de s’engager pour protéger la biodiversité. L’occasion de faire découvrir les aires éducatives, les Atlas de la biodiversité communale par exemple. La Fête de la Nature est une opportunité magnifique de mobiliser toujours plus la société en faveur de la biodiversité. Car nous devons nous mobiliser ! »
Le programme Fête de la Nature porté par l'office comportera de nombreux événements. Par exemple une balade au fil de l'eau à la découverte de la biodiversité aquatique à Dry (45), dans l'aire terrestre éducative de Berchères-les-Pierres (28), une démonstration d’inventaire à Montelèger (26), la découverte de l’île de Rhinau (67) ou encore une Journée ABC du Parc national de Forêt à Colmier-le-Haut(52) .
Nombreux parmi les acteurs de l'événement souhaitent que la Fête de la Nature devienne aussi célèbre que celles dédiées à la musique ou au patrimoine. Ce qui motive Christophe Aubel ? « Nous devons aller au-delà de la découverte de la nature. Il faut que les personnes qui participent s’approprient la réalité des enjeux : c’est la biodiversité (faite d’interdépendances et d’interactions entre les vivants) qui rend la terre habitable. Sans elle pas de vie possible pour les humains ! Il nous faut donc stopper l’effondrement du vivant. Et cela passe notamment par l’instauration d’une autre relation avec le vivant, par le partage de la terre et de nos territoires avec les non-humains. Je rêve, depuis son origine, du moment où la Fête de la Nature, à l’instar de la Fête de la musique, verra les évènements proposés par des organisations complétés par des initiatives individuelles ! Les passionnés de botaniques, d’oiseaux, de jardins, de forêt... Je rêve qu'ils invitent leurs voisins, les habitants de leurs quartiers de leurs villages, à venir avec eux découvrir un coin de nature, à la rencontre des autres vivants… »
* Créée en 2016, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a été regroupée avec l’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage en 2020. Ce regroupement à donné naissance l'Office Français de la Biodiversité (OFB)
** L’IPBES est la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Une démarche pour la biodiversité comparable à celle pour le climat du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).