Bernard Chevassus-au-Louis, Humanité et Biodiversité
Bernard Chevassus-au-Louis préside depuis 2015 l'association Humanité et Biodiversité dont le slogan "La biodiversité partout, par tous et pour tous". Parmi ses actions, l'association anime un réseau d'Oasis Nature, des espaces permettant à la biodiversité de s’épanouir !
Bernard Chevassus-au-Louis a toujours été passionné par les sciences de la nature. Il a pu exercer sa passion en tant que chercheur sur les espèces et milieux aquatiques, en particulier les poissons. « J’ai eu aussi l'honneur de présider le Muséum national d'Histoire naturelle, qui, depuis bientôt quatre siècles, est le "temple" des naturalistes. Enfin, j'ai collaboré depuis 2005 avec l'association Humanité et Biodiversité, dont je suis devenu président en 2015, succédant à Hubert Reeves. »
Placer la biodiversité au cœur de nos sociétés
C'est le credo d'Humanité et Biodiversité, association nationale loi 1901 reconnue d'utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature par le Ministère de l'Environnement. « Pour présenter l'association, je citerai notre slogan "La biodiversité partout, par tous et pour tous". Autrement dit, nous agissons pour sensibiliser tous les français, petits et grands, à ce qu'est la biodiversité, à la nécessité de la protéger et au fait que chacun peut et doit faire quelque chose, sur l'ensemble de notre territoire. Nous disons souvent "nos destins sont liés", c'est à dire que le devenir de la biodiversité est, de fait, dépendante des humains et, inversement, que la perte de biodiversité aura des conséquences négatives extrêmement fortes sur les humains d'aujourd'hui et, surtout, de demain. »
La Fête de la Nature a pour avantage de ne proposer que des événements en plein air, ce que nous trouvons important pour se reconnecter nous, humains, avec le reste du vivant.
La Fête de la Nature pose comme principe essentiel de célébrer la nature... dans la nature ! « La Fête de la Nature a pour avantage de ne proposer que des événements en plein air, ce que nous trouvons important pour se reconnecter nous, humains, avec le reste du vivant. En effet, au delà des discours scientifiques, le contact sensoriel et émotionnel avec la nature, avec tous nos sens (voir, écouter, sentir, goûter, toucher...) me semble indispensable pour sensibiliser vraiment à ce qu'est la diversité des êtres vivants et pour donner envie de les protéger. » C'est d'ailleurs pour cela qu'Humanité et Biodiversité recherche aussi d'autres moyens d'expression, comme par exemple son concours "A haute voix pour la biodiversité", qui permet à des jeunes de mobiliser le chant, la musique, les vidéos pour exprimer leur vision de la biodiversité.
Le réseau des Oasis Nature
Humanité et Biodiversité est à l'initiative du réseau des Oasis Nature. Une Oasis Nature, c’est un jardin, un parc ou un domaine. Mais c’est aussi un balcon ou une terrasse, où la nature est respectée et peut se développer. Dans tous les cas, c’est un espace où la biodiversité s’épanouit ! Humanité et Biodiversité relaye les informations de la Fête de la Nature auprès de ce réseau de refuges à biodiversité. « Nous incitons depuis 4 ans les membres de ce réseau à participer, notamment à ouvrir les portes de leur jardin, pour qu'ils puissent partager leurs bonnes pratiques à tous. En 2023, une de nos "oasiennes" a reçu une des dix mentions "Coup de cœur du jury" pour une activité sensationnelle qu'elle proposait, à savoir partir à l'écoute des plantes sauvages, grâce à un appareil de captage des sons émis par les végétaux. »
Installée chaque année en la quatrième semaine de mai, la Fête de la Nature est le rendez-vous annuel pour des amoureux de la nature. « La diversité et la décentralisation des événements proposés répond à la soif de partage et de découverte de nos nombreux adhérents vivant en zone rurale. Cette année à nouveau, les membres du réseau Oasis Nature seront actifs et préparent d'ouvrir les portes de leurs jardins au public. Nous participerons également, avec nos bénévoles, à diverses animations. »
Pour les prochaines éditions ? « Il me semble important de conserver, voire de renforcer la dimension "festive". Oui, la nature mérite bien que, au moins une fois par an, on la fête et qu'on lui exprime notre gratitude pour tout ce qu'elle nous apporte et nous a apporté depuis le début de l'aventure de l'humanité. Il faut également conserver le caractère décentralisé et "bottom up", avec une multitude d'initiatives, mais avoir aussi peut-être quelques grands évènements médiatiques pour renforcer son audience. »