Sur l’île de Rhinau, une forêt dans l’eau
Dans le cadre de l'évènement "La nature fait son show à la centrale de Rhinau" organisé par EDF, l'Office Français de la Biodiversité organise une promenade commentée.
Jeune, spontanée, luxuriante, la forêt de l’île de Rhinau se cache entre le grand canal et le Vieux-Rhin. Elle est soumise aux caprices du fleuve et du vent. Trop isolée pour être rentable, trop jeune pour avoir le statut de forêt d’exception, elle est quasiment vierge de toute intervention humaine. Chaque année, le fleuve en crue y fait une entrée tonitruante, bousculant à chaque fois ce que la végétation, dans sa course vers la lumière, se dépêche de construire. Le chaos y est la règle, la verticalité l’exception.
Pendant cette promenade au coeur de la nature, nous comprendrons comment fonctionne une île du Rhin et ce qu’est une forêt alluviale. Ce sera aussi l’occasion de mettre ses sens en éveil et savoir observer la faune.
Participer
Au niveau de Diebolsheim, prendre la route menant à la centrale hydroélectrique et à l'île de Rhinau. Il faut traverser entièrement le Grand Canal. Le parking se trouve après la centrale hydroélectrique et l'écluse, sur l'île de Rhinau.