Biodiversité à ciel ouvert
Dans le jardin Lilaveronica, 120 photos "grand format" vous invitent à cheminer à la découverte de Dame Nature, sa faune, sa flore, ses paysages … Elles vous engagent aussi à protéger notre planète et sa précieuse biodiversité.
Les espèces animales (oiseaux, mammifères, batraciens, insectes...) ou végétales (et quelques paysages) se laissent découvrir tout le long d'une balade durant laquelle sont présentés les différents milieux alsaciens ou de la Région Grand-Est : milieux humides (Rieds et forêt rhénane), les forêts, les Hautes-Vosges, les collines sous-vosgiennes, le milieu urbain). Des espaces plus spécialisés (voire plus engagés) présentent le renard, les arbres remarquables, les orchidées sauvages, l'art et la nature, les espèces en voie de disparition, un espace LPO...
Chaque photo est accompagnée d'une signalétique indépendante de présentation des espèces animales ou végétales. Chaque milieu ou chaque espace est également présenté séparément (ex : la forêt, les milieux humides...).
D'autre part, chaque milieu ou espace est dédié à un(e) naturaliste ayant contribué à la protection de la nature au niveau régional ou international (Dr Albert Schweitzer, Dr Henri Ulrich, Jean-Marie Pelt, Chico Mendes, Rachel Carson...) avec pour chacun d'eux une petite signalétique de présentation de son engagement.
Un petit livret de l'exposition sera également présenté aux visiteurs.
Participer
Organisateur
Depuis Sélestat (Sud du Bas-Rhin), se diriger vers la vallée de Villé (dizaine de km).
Au giratoire de Thanvillé, rentrer dans le village et prendre sur la gauche la rue du Château. Se garer sur le parking à proximité de l'aire de jeux (à gauche) et emprunter à pied l'allée du château. Contourner le château par la droite (franchir le portail métallique) jusqu'au Jardin Lilaveronica (suivre le fléchage). Les personnes à mobilité réduite peuvent se rendre sur place en voiture.