Allain Bougrain Dubourg, LPO

Partenaire historique et membre fondateur de la Fête de la Nature, Allain Bougrain Dubourg, signait la charte fondatrice de l'événement en 2007 en tant que Président de la LPO. Aujourd'hui, avec des programmes comme les Refuges LPO ou les nouveaux parcours LPO Sport & nature, il témoigne de l'importance de faire de la reconnexion à la nature une finalité pédagogique.
Journaliste, producteur d’émissions de télévision et de radio sur la nature, Allain Bougrain Dubourg est administrateur du Musée national d’Histoire naturelle, Président du Comité d'orientation stratégique de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité et évidemment Président de la LPO depuis plus de 35 ans. À l’Age de 12 ans, il créait un club des jeunes amis des animaux au lycée de La Rochelle, la passion des animaux et de la nature l’anime toujours aujourd’hui avec le même enthousiasme.
La LPO, créée il y a plus de 110 ans
La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est la première association de protection de la nature en France. Créée il y a plus de 110 ans, elle mène des actions partout en France, et bien sur en Outre-mer, pour préserver les espaces naturels, protéger la faune sauvage, et mobiliser tous les publics, afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité. « La tâche est immense : 78 % des habitats naturels sont dans un état de conservation défavorable en France ; notre pays a perdu 50% de ses zones humides en 30 ans ; 60% des oiseaux des milieux agricoles ont disparu en 40 ans en Europe… Pourtant, nous pouvons tous agir ! La LPO, forte de ses 71 000 adhérents et ses 9 000 bénévoles, et que j’ai le bonheur de présider, est là pour y aider. »
La LPO est un partenaire historique et membre fondateur de la Fête de la Nature depuis 2007. Chaque année, au printemps, alors que la nature se réveille et révèle tous ses trésors, la LPO se prépare à célébrer la richesse de notre patrimoine naturel. Le réseau de la LPO, et notamment ses centaines d’éducatrices et d’éducateurs nature, contribuent activement à la programmation de la Fête de la Nature, en proposant plus de 200 activités au grand public : sorties nature, conférences, ateliers, etc…
© MNHN
La nature au cœur du projet associatif
« Le premier pas vers la protection, c’est l’émerveillement. "On ne protège bien, que ce qu’on aime bien", dit l’adage. Progressivement, dans nos sociétés modernes, certains d’entre nous ont perdu le lien avec la nature. Des peurs et des incompréhensions se sont installées, engendrant des comportements néfastes à la biodiversité. » A la LPO, la pédagogie par la nature est au cœur du projet associatif en encourageant des immersions fréquentes et prolongées de ses publics en pleine nature et en favorisant l’environnement naturel, particulièrement stimulant et riche en apprentissages. La reconnexion à la nature est une finalité pédagogique en développant le lien sensible au vivant et en contribuant à une prise de conscience individuelle et collective des enjeux liés à l’érosion de la biodiversité. « N’oublions pas que la santé de la nature et la santé humaine ne font qu’une. Le contact avec la nature est source de bien-être pour nous tous. »
La LPO promeut une "éducation à la nature par la nature" permettant l’acquisition de connaissances sur le monde vivant et contribuant à construire une société plus respectueuse des écosystèmes et des cycles naturels. Chaque année, la LPO sensibilise plus de 550 000 personnes et organise plus de 21 000 activités nature. « La Fête de la Nature est son grand rendez-vous annuel, et elle invite le public à y participer en nombre, avec l’ensemble de ses partenaires de l’éducation à l’environnement. »
En 2024, faire rimer sports et biodiversité
À quelques semaines des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la LPO souhaite faire rimer sports et biodiversité, en proposant 50 parcours LPO Sport & nature #ExploreTerredejeux2024, co-réalisés avec les collectivités Terre de Jeux 2024, à travers toute la France. « Sur des chemins, ou sur l’eau, ils vous invitent à pratiquer une activité sportive de façon autonome, tout en découvrant la nature présente le long des parcours, lors de courts temps de pauses : espèces sauvages présentes selon les saisons et potentiellement observables, curiosités naturelles et parfois culturelles qui dessinent les paysages et qui rendent chaque parcours unique... Les dépliants de chaque parcours sont disponibles sur le site lpo.fr. La LPO concocte également des animations nature et sportives guidées par des animateurs de la LPO, sur les parcours LPO Sport & nature #ExploreTerredeJeux2024. L’année 2024 est aussi l’année de l’arbre à la LPO. Les Refuges LPO (1er réseau de jardins écologiques en France) ouvriront à nouveau leurs portes pour expliquer le rôle de l’arbre et de la haie, dans la toute la biodiversité qui leur est liée.
La nature a droit à son moment festif annuel d’envergure, comme la musique ou le patrimoine historique. Chaque mois de mai, faisons tous ensemble de la Fête de la Nature, une grande fête populaire !
La LPO est activement impliquée dans le pilotage de la Fête de la Nature depuis son origine. Dans ce cadre, elle contribue activement à son évolution.« A ce jour, nous souhaitons élargir les publics. Nous proposons, par exemple, de développer les initiatives à destination des entreprises, des collectivités et des services de l’état en mobilisant nos 55 000 Refuges LPO. Nous souhaitons également nous appuyer sur la Fête de la nature pour valoriser les projets pédagogiques à destination des scolaires, comme l’Éphéméride de la Biodiversité (plus de 3 000 enseignants déjà inscrits en 2023). La nature a droit à son moment festif annuel d’envergure, comme la musique ou le patrimoine historique. Chaque mois de mai, faisons tous ensemble de la Fête de la nature, une grande fête populaire !