Muséum national d'Histoire naturelle
Véritable carrefour des savoirs, cela fait près de 400 ans que le Muséum national d’Histoire naturelle, se consacre à la diversité biologique, géologique et culturelle de la Terre, et aux relations entre l’Homme et la nature.
Créé en 1635, le Jardin royal des plantes médicinales devient le Muséum d’Histoire naturelle en 1793. Lieu de connaissances et d’enseignement, le Muséum est à la source de découvertes majeures en sciences naturelles. Au fil des siècles, il s’est développé grâce à de grands esprits, qui ont enrichi et étudié les collections, dispensé un enseignement hors pair et surtout, qui ont eu à cœur de transmettre leurs savoirs au public.
Mieux connaître la nature pour mieux la préserver : cette passion, chercheurs, enseignants, muséologues, taxidermistes, jardiniers… la partagent encore.
Centre de recherche, le Muséum s’appuie sur des études de laboratoire et des expéditions dans le monde entier, des collections exceptionnelles et une expertise reconnue. À travers l'enseignement et les actions de diffusion, ses savoirs sont destinés à être partagés. Son objectif est de rendre les connaissances sur la nature accessibles à tous et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de notre planète.
L'institution rassemble 2 000 personnes dont 500 chercheurs, forme environ 350 étudiants par an, abrite 67 millions de spécimens dans ses réserves et ses galeries et accueille chaque année près de 3 millions de visiteurs dans 12 sites à travers la France.