Muséum national d'Histoire naturelle

Véritable carrefour des savoirs, cela fait près de 400 ans que le Muséum national d’Histoire naturelle, se consacre à la diversité biologique, géologique et culturelle de la Terre, et aux relations entre l’Homme et la nature.
Créé en 1635, le Jardin royal des plantes médicinales devient le Muséum d’Histoire naturelle en 1793. Lieu de connaissances et d’enseignement, le Muséum est à la source de découvertes majeures en sciences naturelles. Au fil des siècles, il s’est développé grâce à de grands esprits, qui ont enrichi et étudié les collections, dispensé un enseignement hors pair et surtout, qui ont eu à cœur de transmettre leurs savoirs au public.
Mieux connaître la nature pour mieux la préserver : cette passion, chercheurs, enseignants, muséologues, taxidermistes, jardiniers… la partagent encore.
Centre de recherche, le Muséum s’appuie sur des études de laboratoire et des expéditions dans le monde entier, des collections exceptionnelles et une expertise reconnue. À travers l'enseignement et les actions de diffusion, ses savoirs sont destinés à être partagés. Son objectif est de rendre les connaissances sur la nature accessibles à tous et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de notre planète.
L'institution rassemble 2 000 personnes dont 500 chercheurs, forme environ 350 étudiants par an, abrite 67 millions de spécimens dans ses réserves et ses galeries et accueille chaque année près de 3 millions de visiteurs dans 12 sites à travers la France.
Pour la quatorzième année consécutive, le Muséum vous invite à fêter la Nature le samedi 23 et le dimanche 24 mai. Le Jardin des Plantes accueillera le « Village de la Nature » et le « Village de l'Innovation Verte », où seront proposées des animations, des ateliers, des visites... et des Start-up ! Afin de célébrer la nature et d'en prendre de la graine.
Au programme des précédentes éditions

La Nuit des Dragons aux Benissons

A la découverte du marais de Négando

La nature en ville, un jardin sauvage et naturel en mouvement

À la rencontre des habitants du marais de Négando

Sortie botanique au bois de Cambrai en Eure-et-Loir

En route vers une restauration de la biodiversité de proximité !

Fête de la nature au Muséum national d'Histoire naturelle

Voyage de la biodiversité le long des corridors écologiques

Remue-méninges en forêt

Saint-Illiers-la-Ville en mouvement !

Valorisons la biodiversité de nos jardins : Inauguration du "jardin de case"

Rencontres nationales du Spipoll

Nature en mouvement

Ça bouge au marais de Monchy-Humieres

« Mareuil fête de mouvements et de nature»

Tous « En mouvement » autour de la nature

Les Sauvages de nos rues

Une fleur, des pollinisateurs !

Le parc du peuple de l'herbe fête la nature

Les pollinisateurs à la loupe

Fête de la nature au Muséum national d'Histoire naturelle

Rapaces nocturnes, des oiseaux invisibles

A la découverte du monde soyeux des araignées

L'invisible Cher à nos yeux

Bresse en nature
