Tatihou, une île, plusieurs milieux naturels à protéger !
De par sa position intermédiaire entre deux grandes formations géologiques ; le Bassin parisien sous l’influence de la mer du Nord et le Massif armoricain d’influence Atlantique ; l’île Tatihou présente une grande variété d’habitats naturels terrestres et marins abritant une flore et une faune remarquables. Le caractère insulaire du site associé à un fort marnage accentue le développement de la vie de nombreuses espèces. Sur une petite surface de 28 hectares, les écosystèmes se juxtaposent : la laisse de mer, des récifs, une vasière, des prés-salés, une micro-falaise...
Participer
Par la route depuis Cherbourg : suivre la D901 en direction de Quettehou (35min)
Par la route depuis le Calvados : suivre la N13 direction Cherbourg, sortir à Montebourg et suivre la direction de Saint-Vaast-La-Hougue
Par le train : arrêt à Valognes (à 21mn de St-Vaast en voiture)
Par le bus : arrêt à Saint-Vaast-La-Hougue, Place Belle-Isle, sur la ligne C entre Valognes et Cherbourg.Infos bus Cap Cotentin.
Arrivés à Saint-Vaast, accédez à l’île par le bateau amphibie : embarquez sur le Tatihou III qui, tantôt voguant, tantôt roulant, vous conduira à bon port (5 à 15mn).
Le passage en bateau est payant : Billetterie en ligne : www.tatihou.manche.fr
Du 24 au 25 mai 2024
10h00 - 17h00
Tatihou, une île, plusieurs milieux naturels à protéger !
La richesse algologique de l’île et de ses abords a été attestée dès le 19e siècle par les scientifiques du Museum d’histoire naturelle de Paris qui ont installé en 1888 un laboratoire de biologie marine à Tatihou.