Conservatoire du littoral
En tant qu’établissement public, le Conservatoire du littoral achète des espaces naturels remarquables situés en bord de mer et sur les rives des grands lacs et agit de concert avec les collectivités territoriales pour gérer ces sites.
Aujourd’hui, plus de 213 000 hectares sur 800 sites sont sous la protection du Conservatoire du littoral, soit plus de 13 % du linéaire côtier.
Le Conservatoire du littoral propose, sur certains sites, des structures d’accueil du public ainsi que des sentiers d’observation ou des outils d’aide à la découverte des lieux et des milieux.
Venez vous promener chez vous !
900 gardes du littoral et agents du littoral sont employés par les structures gestionnaires. Ils entretiennent, mettent en valeur les espaces naturels et accueillent les visiteurs. La protection de la nature passe avant tout par l’action de l’homme, ainsi que par la sensibilisation et l’information du public. Le rôle des gardes du littoral n’est pas seulement de veiller à ce que les terrains soient bien entretenus et protégés. Il est aussi d’accueillir les visiteurs et les promeneurs, de leur expliquer l’histoire, la richesse et la fragilité des sites, de s’assurer que la protection est comprise et partagée par tous.
Parcourez les paysages du littoral … Avec notre atlas multimédia, proposant un voyage numérique le long de ses espaces diversifiés. Parcourez en quelques clics 147 albums commentés et illustrés pour découvrir nos paysages littoraux dans toute leur pluralité.
… et retrouvez les sites protégés par le Conservatoire !
Des rivages de la mer du Nord à la côte basque, du littoral des Albères à la Riviera, en passant par la Corse, les rivages ultramarins et lacustres, naviguez au cœur des 800 sites protégés par le Conservatoire du littoral et ses partenaires dans leurs dimensions géographiques, historiques, écologiques et découvrez les objectifs de gestion attachés à chacun d’eux.