A la découverte de la vie de la falaise
Les salariés du Parc vous proposent de venir les rencontrer et d’échanger avec eux autour des paysages emblématiques des Baronnies provençales, à savoir les falaises. De toute forme, de toute hauteur, lentement formées par des processus géologiques multiples, elles abritent une vie qui a su s’adapter aux conditions difficiles : verticalité, absence de sol, froid ou chaleur extrême, éboulements,… Ces espaces pourraient être des déserts, et pourtant ils regorgent d’une faune et d’une flore riche et singulière.
Parfois derniers refuges pour des espèces persécutées ou chassées, les falaises sont en particulier le lieu de vie d’un certain nombre de rapaces, et en particulier du plus emblématique d’entre eux pour les Baronnies provençales : le vautour fauve. Réintroduit en 1996 dans la région, il est maintenant parfaitement connu des habitants et les visiteurs se déplacent en nombre pour venir admirer ce grand rapace charognard. Une exposition sur les quatre vautours d’Europe que l’on peut observer ici vous sera présentée.
En complément, vous serez invités à vous emparer d’une paire de jumelles ou d’une longue vue pour une session d’observation commentée des oiseaux qui voudront nous faire l’honneur de leur présence. Les plus mélomanes d’entre vous pourront aussi s’essayer à la reconnaissance des chants de quelques oiseaux communs, ou plus rares des Baronnies provençales.
Participer
Rendez-vous : Maison du Parc - 575 route de Nyons 26510 SAHUNE