Conseil départemental de la Drôme
Protéger la biodiversité et préserver les paysages : au-delà de la compétence déléguée par la loi, le Département de la Drôme en a fait une priorité de sa politique environnementale.
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) constituent un capital paysager et écologique qui participe à la préservation de la biodiversité et au maintien de l’équilibre entre zones urbaines, naturelles et agricoles. Il contribue aussi à l’attractivité et à la qualité de vie du territoire. Depuis de nombreuses années, le Département de la Drôme s’investit en faveur de la préservation de la biodiversité et de la protection de ces milieux naturels remarquables. Propriétaire de 9 sites classés ENS, représentant une superficie totale de presque 6 000 hectares, il a fait le choix d’une démarche globale axée autour de la protection et menée en partenariat avec les communes et leurs groupements, les associations, les groupements forestiers et pastoraux, etc..
Le Département de la Drôme soutient et coordonne la Fête de la Nature depuis 2009 sur l’ensemble de son territoire. Le partenariat initié entre les collectivités, associations drômoises et le Département est une valeur forte de l’événement. La manifestation gagne en notoriété d’une année sur l’autre et représente la plus grande manifestation « Nature » du territoire drômois.