Regard sur une forêt en mutation
Cette forêt est située entre Vercors et Diois. Jusque qu’à la fin du siècle dernier, on voyait nettement l’étagement de la végétation. Les cultures et élevages du bas de vallée laissaient progressivement la place aux pins sylvestres et chênes pubescents. Puis, plus haut, ce sont les hêtres et les sapins qui prenaient le relais, eux-mêmes dominés par les falaises de Glandasse et les pins à crochets, cet agencement simplifié, classique et théorique étant bousculé par les effets de versants Ubacs – Adrets. Cependant, un perturbateur moins naturel par sa vitesse mais plus inquiétant est le réchauffement climatique. Ceux qui sont « climato-septiques » doivent venir se rendre compte par eux-mêmes des dégâts que fait ce bouleversement météorologique.
Recommandations COVID : jauge limitée selon réglementation en vigueur - respect des gestes barrière
Participer
Rendez-vous : devant l’Office de Tourisme de Die.
Le 22 mai 2021
14h00 - 18h30
Regard sur une forêt en mutation
Cette visite fait prendre conscience concrètement que nos actions humaines vont aboutir (et aboutissent déjà) à des catastrophes de grande ampleur. L’exemple de cette forêt est flagrant.
Cette courte demi-journée permettra aussi de réfléchir à l’évolution des peuplements forestiers et à leurs adaptations. On se questionnera sur la gestion forestière : l’interventionnisme ou la libre évolution. Remplacer, gérer ou observer et compter sur la résilience des forêts, l’adaptation des arbres aux sécheresses estivales mais aussi aux gelées printanières : vaste débat ! Il ne sera pas clos évidemment : à peine effleuré, mais le but est de faire savoir que cela existe que ce n’est pas qu’une vue de scientifiques catastrophistes. Le problème est bien réel et bien visible...