Vous avez dit octobre ?

Cette année, la Fête de la Nature et la Fête de la Science auront lieu en même temps. De quoi mettre l’accent sur les sciences au service de la nature lors de vos animations ! Élodie Masseguin, coordinatrice des programmes participatifs chez Tela Botanica et Grégoire Loïs, chargé de mission au Muséum National d’Histoire Naturelle, directeur adjoint de Vigie-Nature, vous suggèrent quelques programmes de sciences participatives à expérimenter pendant la Fête de la Nature cet automne.
Un programme de sciences participatives permet d’améliorer les connaissances sur la biodiversité en s’appuyant sur des protocoles développés par les scientifiques. En participant à un de ces protocoles, les observateurs volontaires peuvent contribuer à la recherche tout en découvrant la biodiversité qui les entoure.
Impliquer son public dans un programme de sciences participatives, c’est lui permettre de devenir acteur de la découverte. Ajouter un temps pour l’observation active de la nature pendant son animation peut ainsi apporter un vrai plus à l’expérience et initier de façon pérenne les participants à la pratique des sciences participatives.
Les programmes les plus accessibles
Le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL)
Ce protocole est très facile à suivre et tout le monde peut y participer ! En effet, il suffit d’avoir sur place un appareil photo ou un smartphone, de se positionner devant une plante en fleur et photographier dans un rayon de cinq mètres pendant vingt minutes toutes les activités des invertébrés, qu’ils soient volants ou rampants. Ainsi, toutes les petites bêtes sont prises en compte ! Par la suite, la collection de photos est triée pour être déposée sur le site.
Ce type de programme de sciences participatives est intéressant car il est réalisable toute l’année ! En effet, la phénologie de la floraison n’étant pas limitée au printemps et à l’été, il est possible de trouver des plantes en fleur durant toutes les saisons et dans tous les milieux : du littoral aux montagnes en passant par les plaines et les forêts.
Sauvages de ma rue
Sauvages de ma rue est un observatoire de la flore urbaine permettant de mieux connaître les plantes sauvages qui poussent dans les rues, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses etc. Très facile à mettre en œuvre, tout le monde peut y participer. Il suffit d’être doté d’un smartphone ou d’un guide botanique ainsi qu’une fiche de terrain que l’organisateur pourra fournir. Après avoir choisi une rue à étudier, l’objectif est de faire l’inventaire des plantes identifiées en précisant leur milieu. Est-ce que la plante se trouve juste au milieu du trottoir, au pied d’un arbre, ou dans un mur ? Si vous choisissez de réaliser l’inventaire à l’aide d’un smartphone, il suffira pour les participants de prendre en photo la plante pour que l’application PlantNetpropose des identifications.
Ce programme est ouvert à tous, même au plus grands débutants ! De plus, le programme est réalisable toute l’année. Les observations transmises pendant le mois d'octobre 2019 s’élevaient au nombre de 3 000 !
sTREEts
Qui a dit que les sciences participatives ne pouvaient pas se faire en ville ? Le programme sTREEts permet l’observation et le suivi des pieds d’arbres en ville. Suite à l’interdiction des herbicides chimiques sur la voie publique, les pieds d’arbres attirent une forte biodiversité accessible toute l’année. Alors, quelles sont les plantes qui poussent aux pieds des arbres ? Comment se propagent-elles d’un pied d’arbre à un autre ? Si vous tenez à faire découvrir la végétation urbaine, n’hésitez pas à organiser ce programme dans le cadre d’une manifestation Fête de la Nature !
Pour participer, il suffit de télécharger le protocole et la fiche terrain disponible sur le site du programme, choisir une rue à observer et identifier le maximum d’espèces au pieds des arbres, pour ensuite les transmettre les informations sur la plateforme!
ALAMER
Près du littoral, il est possible d’appliquer le protocole ALAMER, qui étudie la laisse de mer, ces accumulations de débris d’origine végétale, animale, mêlés aux débris liés aux activités humaines. Ceux-ci ne sont pas que de simples déchets inutiles : ils contribuent à l’équilibre naturel des plages ! En plus d’être à la base d’un large réseau trophique et de participer à la stabilisation du trait de côte, ces laisses accueillent une diversité d’espèces dont le cycle de vie est étroitement lié à ce milieu. L’objectif ? Étudier le volume et la composition en algues des laisses de mer, dans le temps et l’espace.
Pour participer, nul besoin d’être un spécialiste ! Tous peuvent aller à la découverte des espèces sur les côtes afin d’identifier des espèces d’algues. Les données récoltées par les participants viendront compléter celles des scientifiques et devraient permettre d’enrichir les connaissances pour contribuer à mieux conserver les espèces et les habitats. Renseignez-vous à propos du protocole si celui-ci vous inspire une animation sur le site du protocole.
Les programmes dans les jardins
Oiseaux des jardins
Si vous souhaitez partager votre passion pour les oiseaux tout en invitant les visiteurs de votre jardin à s’y intéresser de plus près, n’hésitez pas à faire découvrir ce programme ! Il suffit de compter le nombre maximum d’individus observés pour chaque espèce qui se pose dans le jardin, en notant l’heure de début et de fin de la session d’observation. Vous pourrez réaliser cette séance d’observation en groupe pour transmettre vos informations sur le site dédié par la suite.
L’observatoire des bourdons
Passionné par les insectes ? Faites découvrir aux visiteurs de votre jardin ce protocole qui consiste à compter les bourdons présents au jardin pendant 5 minutes. Vous les trouverez dans les fleurs en général mais pas toujours : derrière les carreaux de la véranda, en train de voler doucement à la recherche d'un emplacement pour faire leur nid, etc. Avec la fiche de comptage disponible sur le site de l’observatoire, identifiez les différentes espèces de bourdon en regardant la disposition, la largeur et la couleur des bandes qu'ils ont sur le corps.
Les programmes plus experts
L’observatoire des saisons
L’observatoire des saisons étudie l’impact du changement climatique sur l’environnement. C’est donc un programme qui s’effectue idéalement sur plusieurs années, en recensant les observations des différents stades de phénologie (à quel moment l’arbre fruitier a-t-il fleurit ? Quel est son stade de feuillaison ? etc.). Si vous avez déjà participé à ce programme et que vous souhaitez le faire découvrir à d’autres, munissez-vous des données précédemment récoltées pour initier les participants à une séance d’observation qui viendra compléter les vôtres. De cette manière, ils pourront poursuivre l’expérience chez eux avec les connaissances acquises lors de la manifestation.
Le Vigie Chiro
Ce programme consiste à faire le suivi des chauves-souris. En posant un enregistreur passif le soir, tous les sons faits par les chauves souris durant toute la nuit seront enregistrés. En le récupérant au matin, il suffit de déposer ces enregistrements sur le portail du site Vigie Chiro, qui traduit automatiquement ces sons afin d’identifier les différentes espèces enregistrées. L’application de ce type de programme nécessite du matériel technique. Si vous en disposez, n’hésitez pas à faire écouter les enregistrements aux participants et à leur expliquer les enjeux du programme Vigie Chiro lors d’une manifestation sur les chauves-souris par exemple !
L’observatoire des messicoles
L’observatoire des messicolesest un programme auquel les agriculteurs peuvent participer, et profiter d’une manifestation pour présenter les enjeux, la démarche ainsi que les résultats. Ce programme permet d’identifier, de recenser et de suivre les plantes “habitantes des moissons” sur les parcelles agricoles. Les plantes messicoles germent dans les cultures agricoles et représentent une ressource nécessaire pour les pollinisateurs. Ce projet tente de mieux connaître ces plantes afin de mieux les protéger ! Il reste encore de nombreuses espèces de plantes messicoles en octobre comme les Grémil des champs, Anthémis, Renoncules, Pensées etc. Profitez de la Fête de la Nature pour faire découvrir aux visiteurs ces plantes utiles à la biodiversité et expliquer comment vous participez à cet observatoire citoyen !