Vous avez dit octobre ?
En octobre, nous avons la chance de pouvoir observer les changements automnaux de la nature. Qu’en est-il des phénomènes qui concernent les insectes ? Mathieu de Flores, chargé de mission Sciences participatives à l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et entomologiste vous donne des pistes de réflexion qui pourraient alimenter vos idées d’animations.
Des changements de comportement chez les insectes
Début octobre, la nature se prépare à passer l’hiver, les jours raccourcissent, les températures baissent petit à petit. Les insectes s'adaptent à ces changements, comme c’est le cas chez la plupart des butineurs adultes (qui sont quasi exclusivement des adultes) qui commencent à faire un maximum de réserves. Pour cela, les adultes d’espèces butineuses encore en vie fréquentent les plantes qui leur offrent beaucoup de nectar et donc de sucre. Les hyménoptères, dont font partie les abeilles, guêpes et fourmis et les diptères dont font partie les mouches, sont les insectes le plus facilement observables. Il est fréquent de voir les futures reines de frelons faire le plein pour l’hiver en se nourrissant de plantes qui fleurissent pendant la période pré-hivernale pour aller ensuite se mettre à l’abri afin de passer l’hiver.
Les insectes qui peuvent être aperçus en octobre dépendent des plantes qui fleurissent à cette période.
Les insectes qui peuvent être aperçus en octobre dépendent des plantes qui fleurissent à cette période. C’est le cas de certains asters comme l’aster d’automne qui fleurit dans les jardins à cette époque. Cette plante mellifère nourrit de nombreux insectes en période pré-hivernale, une nourriture précieuse avant l’arrivée de la mauvaise saison. Les asters sont souvent couverts de papillons ! Vous pourrez alors observer des vulcains et des paons du jour s’abreuver de leur nectar.
Néanmoins, la plupart des changements qui s’opèrent en octobre restent discrets. Avec la baisse des températures, beaucoup d’insectes vont mourir. D’autres se trouvent un abri dans une cavité d’un arbre, comme les papillons, mais ces phénomènes sont plus difficiles à observer. La météo joue un grand rôle dans l’observation des insectes : si l’automne est encore clément, l’activité des insectes reste importante, mais si la température diminue fortement, l’activité des insectes diminuera également.
Zoom sur le lierre, une plante automnale qui permet l’observation de nombreux insectes
Le lierre est une plante qui fleurit vers la fin de l’été et au début de l’automne. Elle pousse facilement dans toute la France. La forme de ses fleurs (complètement ouvertes) et la grande quantité de nectar offerte la rend très attractive pour tous types d’insectes. Ainsi, il est possible de retrouver énormément d’insectes butinant sur le lierre, des mouches aux abeilles en passant par les papillons ou les guêpes. D’autres espèces ont un cycle de vie lié à la floraison de cette plante. Ils ne peuvent donc être observées qu’à cette saison ! C’est le cas de l’abeille sauvage Collète du lierre, observable dans quasiment toute la France !
Pour la Fête de la Nature, une animation à la découverte du lierre permettra d’observer les insectes et d'en apprendre plus sur cette plante parfois mal aimée du jardinier. Elle est souvent supprimée alors qu’une grande quantité d’insectes la fréquentent à cette période clé !
Des idées d’animations pour continuer la découverte du monde des insectes en octobre
S’il fait humide il est facile d’organiser une animation à la découverte de la faune du sol en sous-bois, notamment si les feuilles d’automne sont tombées car beaucoup d’insectes et d’autres petites bêtes ont une place importante dans le cycle de vie des forêts !
Dans les jardins, la majorité des insectes seront préparés à passer l’hiver dans des tas de bois, des zones laissées sauvages ou des hôtels à insectes. Si vous ouvrez le vôtre à la visite ou que vous prévoyez une balade dans un endroit où se trouvent ces refuges pour insectes, vous pourrez en profiter pour observer leurs hôtes, ou les indices de leur présence !
Si vous ouvrez votre jardin à la visite ou que vous prévoyez une balade dans un endroit où se trouvent ces refuges pour insectes, vous pourrez en profiter pour observer leurs hôtes, ou les indices de leur présence !
Une animation sur la période de transition que représente le début d’octobre permettrait d’aborder des sujets que l’on évoque très peu pendant la Fête de la Nature qui a habituellement lieu au printemps. Lors de la préparation de l’hiver, de nombreux phénomènes biologiques se mettent en place, induits par la diminution de la durée du jour et la chute des températures. Toutes les espèces vivantes vont se préparer à une dormance ou une activité réduite, avec des adaptations morphologiques, physiologiques, comportementales... Une mine de sujets dans laquelle vous pouvez puiser !