Vous avez dit octobre ?

Quels sujets aborder dans la nature durant la saison automnale ? Adrien Jailloux, chargé de mission Biodiversité terrestre, parcs nationaux et aires protégées au sein de l’Office français de la biodiversité, vous propose quelques idées de thématiques et d’animations qui se prêtent parfaitement à cette période généreuse en couleurs, en odeurs, en espèces animales et végétales…
Les phénomènes naturels d'automne sont tout aussi spectaculaires que ceux du printemps. La nature regorge alors de nouveaux sujets pouvant être abordés au cours de vos animations. En voici un bref aperçu pour trouver l’inspiration.
À voir en forêt
La chute des feuilles des arbres caducs apparaît au milieu du mois d'octobre suivant les régions. Phénomène intéressant à découvrir, la phénologie des arbres va nous permettre d’observer les types de feuilles au sol pour aller ensuite jusqu’à l'identification de l’arbre en question.
L’automne, c’est la saison des champignons ! Quoi de mieux qu’une balade consacrée à leur reconnaissance ?
Zoom sur l'humus : comment les feuilles mortes participent à un mécanisme essentiel à la vie ? Des animations sur le recyclage de la matière organique peuvent être imaginées, tout en observant la contribution des vers de terre, escargots, millepattes, cloportes, etc.
L’automne, c’est la saison des champignons ! Quoi de mieux qu’une balade consacrée à leur reconnaissance ? À cette période, vous pourrez trouver des girolles, cèpes, chanterelles, bolets, et bien d'autres.
Certaines plantes sauvages peuvent être cueillies et dégustées jusqu'aux portes de l'hiver : orties, chénopodes, égopodes, pissenlits, etc.
Les changements de la faune en octobre
L’octobre est une saison passerelle pour de nombreux animaux qui se préparent à passer l’hiver. Les stratégies sont diverses. Par exemple certaines espèces commencent à préparer leur hibernation (marmottes, loirs, …) ou hivernation (ours, blaireaux, …), tandis que d’autres rejoignent des régions plus clémentes.
Le mois d’octobre est en effet une période importante de migration pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Certaines quittent la France pour rejoindre l’Afrique comme les dernières hirondelles tandis que d'autres regagnent la France comme leses bernaches cravants qui arrivent sur le littoral atlantique ou les étourneaux qui forment de grand nuages et les grives qui arrlbent en nombre depuis l’Europe du nord. Les milans quant à eux ont abandonné le ciel des campagnes, où règnent désormais les buses variables jusqu’au printemps suivant.
Des changements visuels apparaissent chez quelques animaux. Vous trouverez peut-être par hasard les bois récemment tombés d’un chevreuil. D'autres animaux changent de couleur de pelage comme l’hermine et le lièvre variable qui blanchissent progressivement en vue des neiges hivernales, les rendant plus facilement observables.
En octobre, n’hésitez pas à prêter l’oreille aux autres animaux. Vous aurez peut-être l’occasion d’entendre les derniers brames du cerf !
En plus de l’observation, l'octobre est aussi un mois d'écoute de la nature. Vous pourrez alors entendre les grues cendrées dans les régions concernées par les couloirs de migration. Aussi, n’hésitez pas à prêter l’oreille aux autres animaux. Vous aurez peut-être l’occasion d’entendre les derniers brames du cerf !
Vous ouvrez votre jardin à la visite ? Vous pouvez commencer à sensibiliser aux activités de nourrissage hivernal des oiseaux en organisant des animations portées sur la création de boules de graisse par exemple.
Des animations sur la protection des espèces des jardins peuvent être organisées par les particuliers ou associations en mettant en place des habitats favorables pour que les aniamaux puissent y passer l’hiver. Par exemple, les hérissons apprécieront un tas de bûches et de feuilles mortes oublié dans le jardin comme refuge pour leur hibernation. Les plus bricoleurs peuvent envisager la construction d’un abri en bois.
Les phénomènes de la flore
Les végétaux se préparent également à passer l’hiver. Il y a même certaines espèces qui ne poussent qu’à cette saison !
Suivant les régions, certaines espèces de végétaux sortent en octobre comme les cyclamens, certains crocus aux floraisons tardives, les mélèzes dans les Alpes qui deviennent dorés… D’autres végétaux passent l’hiver à l’état de bulbes, beaucoup d'entre eux se développent sous la terre. Une animation sur les changements et le développement des végétaux d’octobre permettra donc de découvrir la flore sous un autre angle que celui habituellement abordé au printemps !
Les végétaux se préparent également à passer l’hiver. Il y a même certaines espèces qui ne poussent qu’à cette saison !
Les fruits de certains arbres et arbustes comme les châtaignes, noisettes ou arbouses pourront être observés ou même dégustés ! D’autres fruits visibles en octobre seront laissés aux oiseaux et autres animaux : ceux des bryones ou du sorbier des oiseleurs… Un bonheur pour les pupilles ou les papilles... Pourquoi ne pas en profiter pour organiser une activité sur la reconnaissance de ces fruits et l’explication de leurs modes de dissémination ?
Propos recueillis
par Juliette Bizot