COVID 19 : conseils pour la mise en place des événements

La Fête de la Nature 2020 prendra une tonalité particulière dans le contexte sanitaire actuel : port du masque, distance physique... Pour tout organisateur, il s'agira en tout premier lieu de se tenir informé des mesures prise par le Gouvernement et la Préfecture de son territoire (dispositions spécifiques selon les cas). Respecter la réglementation d'une part et les gestes barrières, et faire preuve de discernement et de responsablité dans la conduite des animations. Voici quelques conseils d'organisation puisées dans les recommandations mises en place par les structures nationales spécialisées dans l'animation nature.
- Désinfection du matériel d’observation avant et après utilisation
- Pas d'échange de matériel entre participants (exception pour les membres d’une même famille)
- A la fin de l’animation : déposer le matériel dans un bac
- Masque recommandé à partir de 11 ans pour les manifestations en extérieur
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique
- Animations en format ateliers : limiter à 6 personnes incluant l'animateur, quitte à multiplier les séances d'animation sur différents créneaux pour dédoubler les groupes
- Pour les particuliers, privilégier les visites libres (avec panneaux explicatifs) ou commentée en respectant les distances physiques
- Rappel des consignes sanitaires avant le début de l’animation
- Piques-niques et collations : chacun apporte son propre pique-nique ou prévoir des collations individuelles
- Imprimer et afficher sur le lieu de la manifestation l'inforgraphie sur les gestes barrières
- Informer des consignes sanitaires sur la page de présentation de la manfestation (nombre de places limité, matériel à prévoir, etc.).
Pour aller plus loin, un guide pour "organiser des actions éducatives dehors ou sorties sorties nature en respectant les protocoles et les recommandations sanitaires" a été réalisé par le Pôle éducation promotion santé environnement d'Auvergne-Rhône-Alpes.
En dernier recours, les organisateurs qui seraient contraints à annuler leur manifestaion en ont la possiblité à tout moment depuis leur espace organisateur.