Carnet de bord : journée 4 & 5
Dernières journées de découverte dans ce vaste paysage marin, à l’interface entre terre et mer... Le weekend est parsemé de plusieurs activités pour finir en beauté ce séjour et profiter jusqu'au bout des animations organisées pour la Fête de la Nature !
Découverte de l'Estran rocheux de l'île Madame
Retour sur l'Ile Madame ! Mais cette fois-ci, pour explorer l'estran rocheux. Cet endroit découvert à marée basse abrite une biodiversité incroyablement riche qui a la particularité de pouvoir s'adapter aux conditions extrêmes de ce milieu. Après une présentation de l'estran et une sensibilisation sur les bonnes pratiques de la pêche à pied (respectueuses des milieux naturels), nous partons, en compagnie de nos deux animatrices Julie et Anne, à la recherche de la faune cachée dans les anfractuosités de la roche.
Petits et grands enfants du groupe se prennent au jeu rapidement. Dans les flaques, entre les algues, et sous les pierres (toujours remises à leur place !) nous dénichons : des crabes (verts, marbrés, …) et des crevettes en fuite, des bigorneaux broutant les algues, des patelles et anémones (vertes, actinies) fixées sur la roche, des chitons qui ressemblent à des cloportes, des Bernard l’Hermite qui semblent apprécier les coquilles de bigorneau, et une "maman" crabe cachant ses œufs sous sa carapace.
L'animation se termine près des parcs à huîtres, avec quelques explications sur leur fonctionnement et l'anatomie d'une huître.
Le coucher des Aigrettes
Rendez-vous en fin de journée, sur la place de la Marine à Tonnay-Charente, pour le début de la balade. Après une lecture du paysage et quelques mots sur l'histoire de la ville, nous débutons la balade en compagnie de Fabienne, guide animatrice indépendante et grande passionnée de nature. Le long de la Charente, nous observons la flore présente le long du fleuve. Avant d’arriver sur le pont, nous passons par des chemins en ville, où nous prenons le temps d'observer et de sentir la flore qui nous entoure sur les trottoirs, les murets, etc… La traversée du pont suspendu nous offre une véritable vue panoramique sur la Charente et les différents milieux qui l'entourent ; Un très bon moyen d'observer les oiseaux et d'écouter leurs chants. Lors d’un point d'écoute, nous suspectons la présence d’une tourterelle des bois que nous finissons par retrouver aux jumelles sur une branche de bois mort. Nous observons en chemin plusieurs oiseaux en vol : des hirondelles, des martinets, des choucas des tours, des bihoreaux, des hérons garde-bœufs, des hérons cendrés, des aigrettes garzettes et un grand cormoran. Alors que certains rentrent rassasiés, d'autres se préparent pour une nuit de chasse...
Nous croisons en route plusieurs orchidées (en mai, leur floraison bat son plein) : l'orchis bouc, l’ophrys bourdon, et l'orchis pyramidal ainsi que des plantes plus communes telles que l'aubépine, le fusain, des iris des marais, et la potentille rampante.
Nous retournons à notre point de départ à travers les ruelles de la petite ville, en observant les nids des hirondelles logés sous les toits de quelques habitations.
Une balade très riche, qui met en avant la nature « du moment » que l’on découvre au travers de milieux différents (marais, prairies pâturées, zones boisées et péri-urbaines) et en usant de tous nos sens !
Histoire et biodiversité de Loire les Marais
Nous retrouvons Monsieur le Maire de Loire les Marais, Christophe de la LPO et de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan, ainsi que Léna, animatrice Natura 2000, pour une présentation du site et de son histoire. La commune de Loire les Marais, située dans le Marais de Rochefort, classé zone Natura 2000, est établie sur un promontoire calcaire, vestige d’une des anciennes îles qui composaient ce territoire.
Au début de notre balade, près d'une ferme, nous croisons des hirondelles rustiques et des moineaux domestiques qui ont élu domicile dans les aspérités de ses murs. A la sortie du bourg, nous distinguons au loin un couple de cigognes blanches niché sur une plateforme. Nous profitons de ce moment sur les hauteurs pour analyser le paysage : en contrebas, les prairies sont délimitées par des canaux (réseau de fossés façonné par l’homme) qui rejoignent le canal de Loire. Une trame boisée, très intéressante écologiquement et appréciée de nombreuses espèces borde ces fossés. En descendant le coteau, nous rencontrons plusieurs espèces : le sureau qui attire beaucoup d'insectes pollinisateurs, un noyer dans lequel chante un pinson des arbres et des orties, mal aimés mais très intéressants car ils permettent aux chenilles de tisser leur cocon pour devenir de beaux papillons.
Notre cheminement à travers les prairies nous permet d’observer une faune et une flore caractéristique de ces milieux. Des frênes bordent les fossés, aux pieds desquelles poussent des orchis bouc facilement reconnaissables à leur forte odeur et jusqu’à dix variétés de trèfles. Les roseaux servent d’air de repos aux sympétrum rouge lorsqu’elles ne sont pas en train de s’accoupler en plein vol et les prunelliers attirent beaucoup d'insectes dont un gazé qui peine à se poser à cause du vent. Non loin des insectes, on retrouve des espèces plus grosses tels que le pie-grieche ecorcheur qui a pour habitude de se constituer un véritable garde-manger en laissant sécher ses proies sur les épines des arbustes, le très discret rossignol philomèle que l’on entend chanter, et l’alouette des champs. Cette dernière aime les milieux très ouvert et niche à même les champs, le mâle doit donc monter très haut dans le ciel pour chanter et espérer attirer les femelles en période de reproduction. Plus haut encore, nous distinguons un faucon crécerelle en vol stationnaire survolé par un milan noir, espèce charognard que l’on reconnait par ses ailes "digitalisées" et sa queue en forme de "V". Ces deux-là n’ont pas l’air de bien s’entendre… Nous les recroisons à notre retour en train de se chamailler le territoire.
De retour vers le bourg, un chardonneret élégant, perché sur un fil, observe les habitants du village qui préparent leur annuelle fête des voisins. Cette dernière balade clôture ainsi notre magnifique périple en pays charentais pour la Fête de la Nature.