Carnet de bord : journée 2 & 3
Deuxième et troisième journée pour la Fête de la Nature en Charente Maritime. Un programme riche et varié, de l'aube au crépuscule, permet de partir à la rencontre des acteurs du territoire et de (re)découvrir les paysages et la biodiversité de l'Estuaire de la Charente.
Coeur de Grand Site estuaire de la Charente
A peine arrivé sur le lieu de rendez-vous, psit psit psit, le chant d'une cisticole des joncs nous accueille ! Karine, membre de la LPO, nous accompagne pour cette balade ornithologique à la découverte des paysages et des oiseaux des marais et des bords de la Charente. Au coeur de cet estuaire labellisé Grand Site de France, quelques pas suffisent pour croiser un grand nombre d'espèces. Au premier coup de jumelles, nous apercevons des hérons garde boeufs, qui, comme leur nom l'indique, suivent de près les boeufs qui pâturent librement dans les marais. Dans un fossé rempli d'eau, un héron pourpré chasse des écrevisses. A chacune de ses apparitions, celui-ci volera la vedette à ses congénères au sein du groupe admiratif. Notre guide nous glisse quelques mots sur les espèces envahissantes, comme l'écrevisse de Louisiane et la jussie dont les gestionnaires peine à se débarrasser. Heureusement, les échassiers sont là pour aider car ils se régalent de celles-là.
Nous croisons aussi sur le chemin des Tadorn de Belon à la recherche d'hydrobies (minuscule escargots marins) dans la vase, des milans noirs survolant les marais, un nid de cigognes installé sur une plateforme spécialement mise en place pour les accueillir, un busard Saint Martin en train de chasser, et un vol de pluviers argentés et de bécasseaux variables venus se reposer en bord de Charente.
La nature en ville
Une balade interactive, en autonomie avec son smartphone et composée de plusieurs jeux, a été créée par la mission locale de Rochefort pour découvrir la nature en ville de Rochefort. Pour participer, rien de plus simple : il suffit de télécharger l'application Explorama, scanner le QR code et c’est parti ! Au cours de 4 missions avec des jeux et des énigmes, nous longeons le chemin de la Charente à la recherche de saule pleureur et du potager du Roy logé dans la Corderie Royale. En chemin, nous croisons du jasmin et des rosiers remarquables. Nous finissons sur la place de Colbert, avec ses tilleuls et son horloge des marées qui indique le nombre d'heures restant avant la prochaine mer haute ou basse.
Observation de la faune et des étoiles à Breuil Magné
A l'étage de la cabane de Moins, un observatoire offre une superbe vue sur l'ensemble du site, dont plusieurs plans d'eau. A l'aide de jumelles, on y croise un sanglier et une spatule en train de fouiller la vase ainsi qu'un groupe de cygnes tuberculés.
L'animation commence par une présentation d'une quinzaine de minutes sur l'état des lieux de la pollution lumineuse en Europe et dans le monde et ses impacts sur la biodiversité. Nous abordons le concept de trame noire, qui permet d'identifier et de restaurer des réseaux écologiques afin de garantir le déplacement des animaux et limiter la fragmentation des habitats.
Une fois la présentation terminée, tout le monde dehors ! Nous rencontrons Xavier qui sera notre professeur en astronomie pour la soirée. En attendant que la nuit tombe et que les premières étoiles apparaissent, une partie du groupe se dirige vers la tonne de chasse pour observer le plan d'eau de plus près. Sur le chemin, nous nous imprégnons de l'ambiance sonore des marais au crépuscule, dont on vous a fait un petit enregistrement à retrouver en bas de l'article.
Les premières étoiles se montrent, le cours d'astronomie peut commencer...
Un des participants utilise l'application Stellarium sur sa tablette pour scruter le ciel. Toutefois, celle-ci ne remplace pas notre guide qui nous aide à nous repérer dans le ciel étoilé.
Le plus simple est de commencer par trouver la Grande Ourse. A partir de celle-ci, prendre la distance qui sépare les deux étoiles du bord extérieur de la casserole et la multiplier par cinq pour trouver l'étoile polaire et la Petite Ourse.
Non loin de cette dernière, nous retrouvons la constellation du Lion, du Corbeau et celle de Bouvier avec l'étoile Arcturus. On observe au passage quelques objets remarquables répertoriés dans le catalogue de Charles Messier.
Les yeux levés vers le ciel, certains ont la chance de voir passer quelques étoiles filantes... Pour ma part, c'est une chauve-souris en vol qui attire mon attention alors que cette soirée touche à sa fin.