Carnet de bord : journée 1
Une première journée bien remplie en Charente-Maritime ! La combinaison du littoral et des marais en font une zone de choix pour le repos et l'alimentation des oiseaux migrateurs venant du sud pour retrouver le grand nord : des observations assurées ! Et pas seulement, ces paysages variés regorgent d'une riche diversité de faune et de flore.
L'île Madame à deux voix
Rendez-vous en matinée, où la marée descend peu à peu, et nous laisse découvrir un passage « la passe au bœuf » pour nous permettre d’accéder à l’île Madame et rejoindre son fort. On y croise une aigrette garzette en plein petit déjeuner. Les deux animatrices, Nathalie de la LPO pour la Réserve naturelle de Moeze-Oléron et Anne de l’écomusée de Port Barques, nous partagent, au cours de cette balade, leurs savoirs entre observation du paysage, des oiseaux qui viennent s’alimenter (grand et petit gravelot, tadorne de Belon, ...), des plantes (l’iris de Sibérie protégée, le cornichon sauteur, …) et du patrimoine de ce lieu rempli d’histoire.
Autour du fort de l’île, un faucon crécerelle survole le groupe, souris aux pattes !
Hâte d’en apprendre plus sur les espèces qui habitent ces lieux ce samedi lors de la balade découverte sur l’estran rocheux !
Découverte de la cigogne blanche et du marais de Brouage
Sous les nids des cigognes installés sur les pilonnes électriques, et pendant que celles-ci vont et viennent au-dessus du groupe, Nicolas et Christophe nous présentent l’espèce et le partenariat entre LPO et RTE. Celui-ci améliore continuellement les différents aménagements permettant aux cigognes de nicher sans danger sur les pilonnes électriques.
Et on repart avec un peu de travail manuel : de quoi fabriquer sa propre cigogne en papier !
Le marais retrouvé
Sur cette ancienne base aéronavale exceptionnellement ouverte au public pour cette animation (qui a lieu seulement deux fois par an), notre petit groupe de chanceux part découvrir les marais et la riche biodiversité «retrouvée» en compagnie de Christophe de la LPO, de Fanny du Conservatoire du littoral, et d’un agriculteur exploitant les lieux. Grâce à la gestion de l’eau et des pâturages, ce site a pu retrouver son naturel et accueille de nouveau une grande diversité d’espèces.
Une plateforme installée sur le marais a permis à un couple de cigognes de venir nicher. Sur un plan d’eau entouré de végétation (scirpe maritime et roseau), munis de nos jumelles et d’une longue vue, nous observons une avocette élégante tentant d’effrayer des moutons pour protéger son nid et le jaune vif des plumes du ventre des bergeronnettes printanières...
La balade sous le soleil se termine en convivialité avec un verre offert. Un dernier coup d’œil à longue vue, une spatule peaufine son plumage nuptial.
A l'écoute de l'engoulevent et des rapaces nocturnes de la Réserve naturelle régionale de la Massonne
La soirée commence par un pique-nique tiré du sac avec tout le groupe dans une prairie à l’orée d’un bois au soleil couchant. Nos deux animateurs de l’association Nature Environnement 17 qui gèrent la Réserve naturelle régionale de la Massone, nous "tease" en dressant un aperçu de l’espèce que l’on va peut-être pouvoir observer !
A la tombée de la nuit, le groupe se met en marche. Après quelques pas, nous faisons un premier temps d’écoute avant d’entrer dans la réserve... Serons-nous chanceux ? Quelques secondes seulement après le début du silence, en fond parmi les chants des grenouilles vertes, du rouge gorge, de la grive musicienne, et du coucou, le voilà déjà ! Un son de « soucoupe volante détraquée » nous laisse présager qu’un individu se trouve tout près.
Nous entrons dans la réserve sans bruit. Un deuxième temps d’écoute. Un chevreuil aboie pour prévenir ses congénères de notre présence. A l’affût des sons, nos sens aux aguets (et pendant que nous faisions office de repas 3 étoiles aux moustiques), revoici le chant de l’engoulevent. Et ce n’est pas un, mais plusieurs individus que l’on entend cette fois-ci ! Il ne nous reste plus qu’à patienter pour espérer apercevoir sa silhouette… Après quelques minutes d’attente dans la pénombre, le doigt d’un des participants pointe une direction, c’est lui ! L'engoulevent nous offre son plus beau spectacle en virevoltant au-dessous des arbres et du groupe émerveillé.