2022, une Fête de la Nature exceptionnelle !

La 16ème édition de la Fête de la Nature s'est tenue du 18 au 22 mai sur 2000 lieux répertoriés sur fetedelanature.com, sans compter les nombreux autres lieux de manifestation non déclarés. Ce sont au total plus de 6564 animations gratuites qui ont été proposées pendant ces 5 jours. Cette mobilisation exceptionnelle a permis à des centaines de milliers de participants de (re)découvrir la beauté de la nature et la vie (parfois surprenante) des espèces présentes dans nos régions !
Tous les ingrédients étaient là pour répondre au besoin flagrant de nature des français et françaises... Cette 16ème édition, particulièrement supportée par le Ministère de la transition écologique et l'Office français de la biodiversité, a permis à des milliers de curieux de prendre le temps d’écouter la nature, d’apprécier celle qui vit la nuit et de poser un regard sur celle que l’on peut croiser en ville. Ils ont, pendant ces 5 jours, célébré la nature avec les gestionnaires des Réserves naturelles qui fêtent les 40 ans de leur réseau et rencontré des propriétaires de jardin qui œuvrent à leur échelle en faveur de la biodiversité. Certains ont testé leurs connaissances sur des jeux de piste numérique avec l’application Explorama et d’autres ont participé au Grand observatoire de la nature mené par Science & Vie en utilisant des programmes de sciences participatives. Les communes, toujours plus nombreuses au sein de la programmation, ont permis à leurs habitants de (re)découvrir la nature présente près de chez eux au travers de leur initiative d’Atlas de la Biodiversité Communale. Quelques personnes placées sous main de justice ont bénéficié de sorties exceptionnelles pour renouer avec la nature et le vivant. Et à des milliers de kilomètres, les habitants du Burkina Faso, du Maroc, du Cameroun, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Suisse ont profité de ce moment pour mettre en avant les richesses naturelles à préserver.
La Fête de la Nature a été relayée par de nombreux médias, qui ont annoncé ou couvert la fête durant ces 5 jours et ont permis de porter à connaissance du public les nombreuses animations proposées. On peut citer tout particulièrement Science & Vie, Geo.fr, Télérama, Charlie Hebdo, RTL, France Culture pour sa journée du 18 mai consacrée à Fête de la Nature, l'ensemble du réseau France Bleu, la presse quotidienne régionale dans son ensemble et tous les autres qui chaque année font la promotion de manifestations en proposant des idées de sorties partout en France ! Spéciale dédicace à Augustin Trapenard pour son annonce dans Boomerang sur France Inter, qui rapproche ainsi nature et culture !
La Fête de la Nature 2022, c'est aussi des coups de cœur pour des manifestations, dont certaines ont eu la chance de recevoir les photographes Louis-Marie Préau et Nicolas Van Ingen pour capter quelques-uns de ces moments de partage et de découverte la nature.
Retour en images sur cette grande fête... (Crédits photos : Louis-Marie Préau, Nicolas Van Ingen)