Vous avez dit octobre ?

Aller au contact de la nature en octobre pendant la Fête de la Nature ? Bien sûr ! Amélie Sander, animatrice dans un Club Connaître et Protéger la Nature nous donne des clés d’indications sur les animations qui peuvent être mises en place pendant cette période automnale.
L’observation de la nature
Octobre, avec ses couleurs et ses odeurs offre un terrain de jeu distrayant et instructifs . De nombreux éléments sont à observer. Quelle activité mettre en place ? Voici quelques idées.
Une balade « nez au vent »en forêt. On s’intéresse à tout, en prêtant une attention particulière aux odeurs, au vent frais, à l’humidité. Une séance d’écoute les yeux fermés pourra également être l’occasion de percevoir le bruit des feuilles, le chant d’oiseaux de passage ou le brame du cerf encore présent dans certaines régions.
Une séance d’observation des petites bêtes du sol en octobre sont aussi des activités qui plairont aux petits comme aux grands. Pour observer les plus petits animaux de la litière du sol, on pourra construite et utiliser un extracteur de Berlèse.
Une sortie spéciale champignons, éléments « phares » de la saison. Leur découverte peut être l’objet d’une balade dédiée, pour apprendre à reconnaître les principales familles, les espèces les plus évidentes.
Le temps du glanage
Il faut savoir profiter de ce que la nature nous donne. En octobre, fruits, feuilles, graines….beaucoup d’éléments peuvent être collectés. Ce prétexte est l’occasion de guider les participants, et de leur en apprendre davantage sur la nature !
Créer avec la nature : vous pouvez prévoir une animation dans lesquelles les participants cherchent des éléments de la nature afin de construire une œuvre, avec laquelle ils pourront repartir à la fin de l’animation ou qu’ils laisseront sur place pour honorer la Nature : fresque géante, mandala collectif, land art…
Réaliser un herbier de feuilles : l’occasion d’apprendre à reconnaître les essences présentes dans un parc ou une forêt. Les feuilles peuvent être collectées pour être mises à sécher et constituer un herbier de référence.
Reconnaître les fruits à coque, les baies, les graines volantes est une approche permettant de mieux connaître arbres et arbustes. Les plus experts d’entre vous pourront en faire déguster certain, voire en cuisiner à l’issue de la sortie…
La nature comme terrain de jeu
Certains jeux au contact de la nature sont réalisables en toutes saisons, pour apprendre en s’amusant.
Proposer une chasse aux trésors, consistant à retrouver des plantes, des légumes, des arbres fruitiers, des insectes, des oiseaux etc. Différentes modalités de jeu peuvent être mises en place. Par exemple, il est possible de préparer des cartons avec d’un côté le nom de l’élément à trouver et de l’autre la photo de l’élément en question. Les participants doivent ensuite retrouver les divers éléments sur un parcours, dans un espace déterminé.
De plus grande ampleur, un rallye nature peut être également organisé. Les participants doivent retrouver des endroits spécifiques. À chaque lieu, il faut observer ou récolter un élément, ou répondre à une question : si l’on est au pied d’un arbre, demander à dessiner la feuille de l’arbre, ou demander de choisir le véritable nom de l’arbre entre plusieurs propositions. Il est également possible de faire observer les bourgeons qui se sont formées durant l’été : s’ils sont alternés ou opposés, avec ou non des écailles etc.
Tous les mois, les CPN publient une fiche activité ciblée sur les activités réalisables durant la saison. Elles sont à retrouver sur le site Nature En Famille. La nature sait se montrer généreuse, et ce jusqu’en Octobre alors profitons-en !