Top départ de la Fête de la Nature 2020 !

Mardi 6 octobre se tenait la journée avant-première de la Fête de la Nature 2020 qui lançait les festivités de cette 14e édition, exceptionnellement automnale cette année, sur la thématique “Prenons-en de la graine !”.
Débutant par un jeu de piste invitant les participants à découvrir la biodiversité locale et les initiatives en faveur de la biodiversité du Parc de Bercy (Paris 12e), suivie d’une conférence de lancement animée par François Letourneux, Fabien Chenel et Julie Paillard (respectivement président, directeur et chargée de mission de la Fête de la Nature), avec la participation de Thomas Delage, Chef de service mobilisation des citoyens pour la biodiversité à l’office français de la biodiversité.
Que retenir de cette 14e édition ?
Initialement prévue en mai, la Fête de la Nature 2020 aura bel et bien lieu, tout en respectant les différentes mesures sanitaires et en bravant la météo automnale. Du 7 octobre jusqu'au 11 octobre, près de 500 organisateurs avec plus de 800 lieux et 3200 animations gratuites vont permettre à 300 000 personnes partout en France métropolitaine, en outre-mer ainsi qu’à l'international de mieux comprendre et de découvrir la nature près de chez soi.
L’équipe de la Fête de la Nature a choisi de distinguer 10 animations qui nous invitent à en prendre de la graine de par des initiatives en faveur de la nature. Mais aussi, les 12 coups de coeur représentatifs de la programmation complète ainsi que les sélections thématiques avec la participation active des Espaces Naturels Protégés, l’ouverture des jardins de particuliers, les visites de fermes en compagnie d’éleveurs et d’agriculteurs, le partenariat depuis 2012 avec l’administration pénitentiaire ou encore les parcours nature disponible via l’application Explorama.
Malgré un contexte difficile, de nombreux organisateurs de la Fête de la Nature, anciens comme nouveaux, ont eu à cœur de faire vivre ce rendez-vous important pour sensibiliser aux enjeux de la biodiversité et permettre à tous de profiter d'un moment de découverte dans la nature. Preuve en est avec la participation inédite de clubs CPN à l'étranger (Côte d’Ivoire, Bénin, Maroc, Togo) qui ont pris part à ce premier élan de célébration de la nature à l'échelle mondiale !