Soline Archambault, Réseau des Grands Sites de France
Soline Archambault dirige le Réseau des Grands Sites de France. Son crédo : le paysage ! Un vecteur de transmission et d'émotion. Et des paysages d'exception, le réseau n'en manque pas : Massif du Canigó, Baie de Somme, Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez, Pointe du Raz en Cap Sizun...
Titulaire d’un Master en Administration Internationale, Soline Archambault a d’abord été responsable du développement international au sein d’une entreprise britannique. Après un Master en Tourisme, Culture et Environnement, elle intègre le Réseau des Grands Sites de France en 2006. Elle y occupe le poste de responsable de la communication et des partenariats. En 2018, elle succède à Anne Vourc’h en tant que directrice.
Le paysage, source d'émotion
Soline Archambault est tout particulièrement attachée aux thèmes du site et du paysage. De son point de vue, un des meilleurs vecteurs pour transmettre l’émotion face à la nature. « Ce qui me motive, c’est de faire connaître et apprécier la nature afin que chacun puisse se sentir mobilisé par sa protection. Je suis convaincue qu’il ne faut pas opposer la notion de nature avec celle de culture. Il faut favoriser notre contact avec la nature. C’est par ce biais qu’on ressent des émotions, qu’on a envie de la protéger. Et puis, la nature est un tel facteur de ressourcement ! On en a bien vu cette nécessité de nature pendant et après la vague de covid… ».
Un réseau de hauts-lieux patrimoniaux
Le Réseau des Grands Sites de France est une association de collectivités, qui rassemble des organismes gestionnaires de lieux ayant reçu le label Grand Site de France ou travaillant à son obtention. Ce label est attribué par le Ministre en charge de l'Environnement. Tous membres de l’association, ils s’inscrivent dans une démarche de préservation et de développement durable, dans le respect de l’esprit des lieux et en association avec les habitants. Ils ont en commun d’être des paysages emblématiques connaissant une forte fréquentation touristique et protégés par la loi de 1930. Le Réseau anime aussi un réseau international de gestionnaires de sites francophones dans le monde entier. Tous sont confrontés au défi de leur préservation à long terme dans le contexte d'une pression touristique croissante et d'usages qui évoluent.
Puy de Dome © Nicolas Van Ingen
Le Réseau des Grands Sites de France a pris part à l’organisation nationale de la la Fête de la Nature en 2009, et siège depuis à son comité de pilotage. Sa directrice est aussi vice-présidente de l'association Fête de la Nature (la structure qui porte l'événement). Chaque année, le réseau mobilise ses membres pour les inviter à participer et à proposer un maximum d’animations attractives, immersives et innovantes pour célébrer la nature. « En 2022, une animation organisée sur le Grand site de la Camargue gardoise a ainsi été désignée coup de cœur de la Fête de la Nature. Christèle Jacquemin, photographe parfumeuse y animait une "balade olfactive" ! Une approche inédite faisant appel aux sens, aux émotions, aux ressentis pour découvrir de manière atypique et sensible ce territoire camarguais ».
La Fête de la Nature porte une symbolique forte : l’ouverture, la gratuité, la convivialité, et l’immersion dans la nature. Des valeurs qui rejoignent celles des Grands Sites de France
Le Réseau des Grands Sites de France sera encore très actif pour la Fête de la Nature 2024. « Nous avons prévu des actions de communication autour de l’événement, et la valorisation des animations proposées dans les Grands Sites de France. Je pense par exemple à des balades crépusculaires à la découverte de la faune nocturne au Cirque de Navacelles. Ou encore la découverte des plantes sauvages et la lecture des paysages au Grand Site de France Chaîne des Puys-Puy de Dôme . Il y aura aussi une visite du Marais de Brouage au fil des temps…».
Soline en est persuadée : « La Fête de la Nature a capacité à devenir un rendez-vous incontournable et mondialisé. C'est un événement fédérateur, festif, collectif, joyeux qui réunit tous ceux qui aiment la nature. Et celles et ceux qui ont envie tout simplement de la découvrir. La Fête de la Nature porte une symbolique forte : l’ouverture, la gratuité, la convivialité, et l’immersion dans la nature. Des valeurs qui rejoignent celles des Grands Sites de France. »