Fabrice Bouquet, MGEN

Fabrice Bouquet est administrateur de la MGEN. Cette mutuelle engagée soutient l'organisation la Fête de la Nature de plusieurs années et mobilise chaque année ses élus dans les territoires. Un événement cohérent avec ses objectifs en terme de biodiversité, de prévention et de santé.
Fabrice Bouquet est agent du ministère de la Transition écologique. Il a été élu par les adhérents de la mutuelle pour les représenter au Conseil d'administration, afin de contrôler et d'impulser des actions. Son parcours militant a été marqué par le développement durable et l'engagement pour la nature. Il pense que la préservation de l'environnement passe par la connaissance de celui-ci. Le contact avec la nature permet à Fabrice Bouquet d'être en lien avec ses origines. Il est né et a grandi en Lozère, le département le moins peuplé de France mais aussi un des plus beau sur le plan environnemental de son point de vue. « C'est à la fois la vie, l'apaisement et le bonheur de la nature retrouvée. »
Une mutuelle aux multiples métiers
La MGEN est une mutuelle, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'actionnaires ! Chaque adhérent, par son vote, s'exprime pour choisir des représentants pour diriger la mutuelle. Cette mutuelle a plusieurs métiers, tout d'abord elle gère la sécurité sociale pour les agents des ministères de l'Education, de l'enseignement supérieur, de la Culture et de la Transition écologique. La moitié de ses salariés travaillent dans des établissements de santé (Ehpad, clinique de santé mentale, centre de santé dentaire, magasins d'optiques…) mais elle est surtout connue pour sa fonction de complémentaire santé. La MGEN a également un établissement, localisé dans le Limousin, qui a installé un pollinarium. Il permet par l'observation des floraisons de pouvoir prévenir les personnes sensibles. La prévention est aussi une mission de la MGEN.
« La démocratie, l'absence de lucrativité et l'organisation des solidarités en lien avec la sécurité sociale, je pense que ça résume bien la MGEN. A la MGEN je suis spécialiste de l'immobilier pour le conseil d'administration. A travers cette thématique, je contribue à l'amélioration du patrimoine tant d'un point de vue financier qu'écologique. D'ailleurs sur cette thématique, la MGEN a une démarche d'Investissement Socialement Responsable qui se traduit par la prise en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance avec des objectifs concrets à réaliser, dont un lié la biodiversité.
La biodiversité est un de ses objectifs
La biodiversité est un déterminant de santé important pour le bien être de tous les humains. La MGEN en tant que mutuelle a pour but la préservation de la santé des personnes qu'elles protègent et cela passe par le respect de l'environnement et une biodiversité préservée. La MGEN croit en l'éducation et c'est pour cela qu'elle s'investit dans la Fête de la Nature. « Faire connaitre la biodiversité et la faire aimer, permet l'apprentissage de sa protection. La Fête de la Nature c'est de l'éducation populaire avec de la joie en prime. »
La MGEN est partenaire de la Fête de la Nature depuis 2016. Mais avant cela, le partenariat entre la Fête de la Nature et la mutuelle des agents du Ministère de la transition écologique (La MGET) était en place depuis 2012. C'est par la fusion de la MGET et de la MGEN en 2016 que l'investissement de la MGEN débute, ou se poursuit… La MGEN s'engage pour la Fête de la Nature à la fois en soutenant financièrement l'événement et d'autre part en mobilisant ses élus dans les territoires. « La MGEN a une structure territoriale avec des élus de proximité. Ses derniers se mobilisent chaque année autour de la Fête de la Nature. Ainsi, les élus organisent des balades, des découvertes de jardins ou bien encore des déambulations, toujours accompagnés d'une action de médiation pour permettre un dialogue fécond pour les participants. Certaines actions ne sont pas ouvertes au public car nous les menons au sein de nos établissements de santé mentale dans le cadre d’une démarche de soins. En effet, la nature et le lien au vivant sont des éléments qui semblent être un point de mobilisation pour les soignants et les patients lors de cette période de l'année. »
Faire connaitre la biodiversité et la faire aimer, permet l'apprentissage de sa protection. La Fête de la Nature c'est de l'éducation populaire avec de la joie en prime.
Visite du jardin botanique d'Angers organisée par la MGEN en 2017 © Louis-Marie Preau
Chaque année il y a une soixante d'actions Fête de la Nature organisées par la MGEN. « En 2024 j'attirerai l'attention sur deux actions : la première va se dérouler en Eure-et-Loir où les équipes locales ont pris contact avec l'Office français de la biodiversité (OFB) afin de promouvoir et de comprendre le projet d'aire éducative terrestre. Cette action a beaucoup de sens car elle est à la fois en lien avec la biodiversité et permet de faire connaitre aux enseignants (la majorité de nos adhérents) la démarche de l'OFB en la matière. La deuxième est une balade organisée dans le Loiret autour de la découverte de la faune et de la flore au château de Châteauneuf-sur-Loire. Un médiateur environnement accompagnera la visite afin de pouvoir identifier et faire découvrir aux participants la richesse de ce domaine. »
« Pour les prochaines années, j'imagine une Fête de la Nature avec une plus grande audience à la fois en France et à l'échelle internationale. Que ce moment reste festif et en lien avec la biodiversité afin de permettre de mieux comprendre, voir et ressentir la nature. »