La parole à Célia Collas, actrice de la biodiversité

Célia Collas, volontaire en service civique au Tichodrome, nous présente les actions du centre de sauvegarde de la faune sauvage, une structure d’accueil pour les animaux sauvages blessés (oiseaux et mammifères), dans laquelle ils sont soignés afin d’être relâchés. Prenons-en de la graine !
L’association Fête de la Nature : Quel rôle jouent les centres de soins dans la protection des animaux sauvages en France ?
Les centres de sauvegarde ont pour objectif de réparer les dommages causés par l’activité humaine. La majorité des animaux recueillis sont des animaux qui ont été mis en danger par l’activité de l’homme : circulation automobile, lignes à hautes tensions, barbelés, déchets de pêche, plomb, les chats domestiques, etc.
Des activités anodines peuvent aussi causer des dommages aux animaux sauvages : le ramassage des jeunes oiseaux tombés du nid au printemps, les travaux de jardinage…
L’association Fête de la Nature : Quelles sont les actions menées au sein du centre ?
Le centre de soin met en place deux types d’actions : des soins et de la sensibilisation.
En terme de soins, une permanence téléphonique nous permet de recevoir les appels de personnes qui nous signalent des animaux en détresse (5000 appels par an). Après avoir réuni le plus d’informations possible en amont, on demande le rapatriement de l’animal par le découvreur qui amène lui même l’animal blessé jusqu’au centre ou jusqu’à un de nos bénévoles rapatrieurs lorsque le découvreur ne peut faire le trajet. S’il y a des espèces qui présentent un danger (grand rapace ou mammifères carnivores), les pompiers réalisent la capture et le trajet. Une fois rapatriés, les animaux sont soignés, rééduqués et une fois rétablis et en pleine possession de leurs moyens, ils sont relâchés en pleine nature, en essayant de respecter le territoire d’origine des animaux. Nous relâchons environ 50% des individus accueillis car beaucoup meurent des suites de leurs traumatismes ou infections. En 2019, 693 animaux ont été relâchés.
Une fois rapatriés, les animaux sont soignés, rééduqués et une fois rétablis et en pleine possession de leurs moyens, ils sont relâchés en pleine nature, en essayant de respecter le territoire d’origine des animaux.
La sensibilisation du public est également très importante pour informer au mieux. Nous mettons en place des actions comme les « après-midi découverte » pendant lesquels sont organisées des animations à l’extérieur du centre avec des supports photos et vidéos. C'est également l'occasion pour le personnel d'informer sur ses missions et d'organiser des animations ludiques et pédagogiques pour les enfants.
Dans le cadre de son homologation, la visite du centre est interdite car les visites sont vecteur de stress pour les animaux. Le stress est très élevé chez les animaux qui arrivent au centre, et les manipulations des soigneurs le renforce. Il peut provoquer des arrêts cardiaques, d’autres oiseaux en volière peuvent s’abimer les plumes, etc. Il est donc très important de minimiser ce facteur au maximum.
L’association Fête de la Nature : Quels sont les effets positifs de ces actions ?
Les centres de soin sont utiles pour renforcer, à leur échelle, des populations animales : chaque animal relâché est un possible futur reproducteur. Les centres contribuent ainsi à la sauvegarde de la faune sauvage en contribuant au maintien des effectifs grâce à ces relâchés. Sans suivi des populations, il est impossible de quantifier les effets de nos actions de relâchés.
"Chaque animal relâché est un possible futur reproducteur."
Nos actions de sensibilisation semblent porter leurs fruits car nous constatons une forte augmentation du nombre d’appels chaque année. Nous sommes également reconnus lors de nos différentes actions ponctuelles. Cela nous permet d’élargir notre visibilité.
L’association Fête de la Nature : Quel message souhaitez-vous faire passer pendant votre animation pour la Fête de la Nature ?
Nous avons prévu de faire un relâché public lors de la Fête de la Nature. Cette pratique consiste à relâcher l’animal sur le site du centre. L’action en elle-même ne dure que quelques secondes, l’oiseau peut s’envoler et rester visible mais il peut aussi se cacher. C’est pourquoi on essaye d’en relâcher plusieurs : des faucons crécerelles, des chouettes, etc. C’est l’occasion pour le public de voir un animal sauvage de plus près qu’ils ne le pourraient dans les conditions naturelles même si cela reste furtif ! La Fête de la Nature, c’est donc également l’occasion pour nous de sensibiliser le public à la faune sauvage et à sa protection.