À la découverte des Jardins de la tranquillité et éco-poétique du 16 bis
Le Jardin de la Tranquillité :
Nous commençons la visite par le premier jardin dans la cour du 16 bis labellisé récemment "Oasis Nature" par Humanité et Biodiversité.
C’est un jardin partagé accessible aux usagers de la résidence, qui accueille les visiteurs lors de La Fête de la Nature et propose des ateliers autour de la biodiversité. Au centre du jardin, il y a un « Key Hole Garden » potager expérimental utilisé en Afrique, construit en arc de cercle avec un accès en forme de trou de serrure accueillant un compost au fond qui nourrit le parterre.
Nous utilisons le broyat de l’élagage du Jardin éco-poétique qui sert de « mulch » (couverture bio) aux plantations et il est étendu sur le sol du jardin pour garder une certaine humidité. Il y a également un hôtel à insectes et un nichoir à oiseaux, un abreuvoir à oiseau en « arbre à bouteilles » fabriqué avec des bouteilles de récupération. Les bancs sont faits avec des traverses de chemin de fer et de la palette de récupération également. Les plantes indigènes sont préservées : chélidoine, pissenlit, géranium herbe à Robert, balsamine « impatiente », Silene. En automne, nous semons de l’engrais vert que nous coupons et que nous enfouissons au printemps avant les nouvelles plantations vivrières. Pour l’été, nous choisissons des plantes annuelles mellifères soucis, eschscholzia, bleuet.
Le Jardin éco Poétique du 16 bis :
Le deuxième jardin est un peu caché derrière le bâtiment, c’est une ancienne friche d’acacias qui a été aménagée en jardin naturel par Camille They. Des lieux d'accueil des oiseaux et insectes sont là pour préserver la faune locale : un hôtel à insectes en forme de totem, des abreuvoirs à oiseaux en forme de « Gouttes de pluie » un coin à compost naturel qui accueille les déchets de bois et plantes. Nous laissons se développer la flore des plantes indigènes : lierre qui accueille les oiseaux et les nourrit en hiver, balsamine et géranium Robert, chélidoine... Vous pourrez également y découvrir des œuvres d'artiste de street art, mêlant art&nature.
Face au stade Pablo Neruda - à côté de l'association Atelier Solidaire
Métro Mairie de Saint-Ouen