Via Paysage
Créée le 1er septembre 2011, l'association-réseau Via Paysage™, sous statut d'association loi 1901 depuis 2013, développe un réseau coopératif d'acteurs du Paysage et de l'Aménagement, autour d’une vision commune, le développement soutenable et qualitatif des territoires, et cela à travers des actions collectives et transdisciplinaires:
- L’information,
- L’échange,
- L’expérimentation de pratiques professionnelles plus efficientes.
Nos interventions se font principalement par le biais d’un pôle de Recherche-Action, le COPA-Collectif du patrimoine spontanée, orienté par 2 axes :
- Fabrication de l’Espace public,
- Management de la Maîtrise d’usage dans l’espace public et collectif.
Via Paysage est à l'origine du réaménagement du jardin du 54, situé au 54 rue Charles Schmidt à Saint-Ouen, et partenaire du Jardin éco-poétique du 16 bis de Camille T. labellisé "Oasis Nature" par "Humanité & Biodiversité" (parrain Hubert Reeves).
L'association mène actuellement le projet "Vers une ville éco-poétique", ayant pour objectif de poursuivre la dynamique des jardins éco-poétiques du 16 bis et du jardin du 54. Pour cela, elle propose d’imaginer, de rêver et de créer avec les habitants et usagers du quartier des oasis urbaines et des espaces du possible.