Olivia Gay - Le Silence de la Forêt

Je m’appelle Olivia Gay, je suis violoncelliste concertiste et je souhaite proposer un événement artistique et culturel à l’échelle nationale aux organisateurs de la Fête de la Nature. Je développe depuis un peu plus d’un an une initiative artistique et engagée pour la préservation des forêts intitulée « Le Silence de la Forêt », en partenariat avec l’Office National des Forêts et son fonds de dotation « Agir pour la forêt » dont je suis aujourd’hui Ambassadrice.
Née aux pieds des Vosges, les piliers de ma vie ont toujours été la musique et la nature, plus particulièrement la forêt très présente dans ma vie. La Nature est la plus grande source d’inspiration des artistes depuis la nuit des temps, elle est la mienne également au quotidien et dans la pratique de mon art. La forêt est le poumon vert de notre planète, mais elle est aussi à l’origine de grandes œuvres d’art. Ce lien ancestral entre Art et Nature a besoin d’être davantage souligné afin de replacer l’humain au cœur des enjeux environnementaux.
Le Silence de la Forêt c’est tout d’abord un disque « Whisper Me A Tree », composé d’œuvres inspirées par la nature et la forêt en particulier. Il représente mon premier engagement pour les forêts puisque je reverse 60% de mes royalties au fonds ONF - Agir pour la forêt.
Puis, c’est l’envie d’aller plus loin, de jouer ces œuvres directement en forêt, dans l’écrin qui a inspiré les compositeurs et duquel provient également le bois de nos instruments. Amener le public en forêt pour une expérience immersive et sensorielle, me servir de la musique comme vecteur émotionnel afin de sensibiliser sur la préservation des forêts, faire appel au sensible de chacun pour réfléchir ensemble aux enjeux décisifs qui nous concernent tous. Une histoire écrite en corrélation avec le répertoire musical est contée tout au long du concert afin de sensibiliser efficacement sur les menaces qui pèsent sur les forêts : sécheresse, raréfaction des oiseaux, scolytes etc …
Je propose donc des récitals citoyens pour violoncelle et piano en milieu forestier. Chacun pourra alors se reconnecter à la Forêt et ainsi prendre conscience du trésor qu’elle représente pour la planète, pour la créativité artistique et le bien être de tous, mais aussi comprendre à quel point elle est fragile, vulnérable et en danger.
En terme de logistique, ce projet requiert un site forestier (ou du moins arboré), un emplacement relativement plat ainsi qu’un accès via un chemin carrossable afin de pouvoir acheminer le matériel (scène, piano, chaises ou autre).
Déplacement dans toute la France.
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter !
Au plaisir d’échanger,
Olivia Gay