
Les 24h de la biodiversité
« Les 24h de la biodiversité » : un week-end de festivités dédiées à la nature !
Bousignies, Brillon, Sars-et-Rosières, Tilloy-lez-Marchiennes et Wandignies-Hamage fêtent la biodiversité et vous invitent à partager balades, visites et moments festifs lors des 24 heures de la Biodiversité les 27 et 28 mai 2023. Toutes les animations sont gratuites.
Samedi, dès 14h à Wandignies-Hamage, découvrez la nature autrement. Balades, stands et jeux, film documentaire, spectacle en soirée sur les chauves-souris puis sortie nocturne dans le marais sont au programme !
Dimanche, les plus matinaux prendront un petit déjeuner en compagnie des oiseaux. Puis à Brillon, se succèderont, durant la journée et jusqu’à la nuit, de nombreuses sorties nature ou spectacle déambulant qui vous emmèneront vers Sars-et-Rosières, Bousignies et Tilloy-lez-Marchiennes à la rencontre des insectes pollinisateurs, des libellules, des plantes, des arbres, des chauves-souris, des rapaces nocturnes, etc. Au "Village de la Biodiversité" à Brillon, partenaires et Parc naturel régional présenteront leurs actions en faveur de la faune et de la flore et proposeront des activités pour tous les publics.
Restauration rapide sur place, manège à poneys, musique, jeux anciens… La première édition des 24 heures de la Biodiversité s’annonce sous le signe de la fête et de la convivialité !
A ne pas manquer les travaux scolaires exposés dans l’école de Wandignies-Hamage le samedi après-midi et au niveau du "village biodiversité" le dimanche, ainsi que la remise des prix aux écoliers des communes ayant participé aux Atlas de la biodiversité communale, le dimanche, à 12h à Brillon.
Retrouver le programme complet ainsi que les formulaires d'inscription ici : http://bit.ly/3AdIpft
Les 24 heures de la Biodiversité sont organisées par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et les 5 communes investies depuis 2022 dans les Atlas de la Biodiversité Communale, un programme scientifique et participatif visant à mieux connaître et respecter la faune et la flore locales.

Brillon 59


Participer


Pour le samedi 27/05 :
- Accès à la salle des fêtes de Wandignies-Hamage par la cour, rue Robert Planchon (face à la Mairie).
- Stationnement possible rue Robert Planchon (après la salle des fêtes) et rue Jean Muraton.
Pour le dimanche 28/05 :
- Accès au parc communal par la rue du Maréchal Foch, par les grilles situées de chaque côté de la Mairie.
- Stationnement possible dans la rue du Maréchal Foch, près de l'église, près de la salle des sports et du city stade (rue du cimetière)
Partenaires locaux
Le 27 mai 2023
14h00 - 23h30
Les 24h de la Biodiversité
Le 28 mai 2023
07h30 - 22h30
Les 24h de la biodiversité




...à proximité

La Bassure en fête

Balade ornithologique au fil de l'eau

Les jardins du hêtre, jungle urbaine

Concours de scénario - Super Espèces des Hauts-de-France

A la découverte des orchidées

Faune des berges de la Souchez

Partez à la découverte des richesses naturelles du Paraclet!

Randonnée pédestre et cyclo - découverte des sites miniers

Randonnée pédestre et découverte de la biodiversité

Sortie nature et découverte de la faune et de la flore

La Maison de la Nature fait son cinéma : à la découverte du Martin-Pêcheur

Enjeux forestiers et naturalistes en forêt de Mormal

Fête de la Nature à Liévin

Au Jardin du Riez... On fête la nature!

Pollinisateurs des coteaux

Sauvage de ma rue

Balade nature "Auchy mon amour"

Fleurs des sentiers

Promenade guidée à la découverte des mares et de la faune locale

Cycle de conférences

Journée Biodiversité dans un Conservatoire botanique.

Fête de la nature à Flines lez Mortagne

Une richesse au coeur d'un quartier urbain
