Fête de la nature à Flines lez Mortagne
Du 27 au 29 mai, venez visiter le Vivier de Rodignies
Cet ancien marais de 20ha a été drainé et aménagé dès la fin du 12ième siècle (archives de la famille des Ducs de Croÿ). Il a servi longtemps à produire du poisson et du foin.
La récolte du foin a perduré jusque la fin des années 1950. Puis les plantations de peupliers et le creusement d’étangs (pour la pêche et la chasse de la sauvagine à la hutte) ont progressivement remplacé les prairies humides inondables. Une étude botanique du début des années 1950 décrit alors la richesse végétale extraordinaire du site. Depuis beaucoup d’espèces ont disparu, végétales et animales, comme la gentiane pneumonanthe, le grand jonc des tonneliers, le nénuphar jaune, l’utriculaire (plante carnivore aquatique), le petit nénuphar (Hydrocharis des grenouilles)…, le muscardin, la loche de rivière, le brochet, le poisson chat, le crapaud alyte (ou crapaud accoucheur)...sous les effets conjugués de l’assèchement, de la colonisation par les ligneux, arbres et arbustes (fermeture du milieu), de la dent des rats musqués, du recouvrement des prairies par les terres provenant du creusement des étangs...
Puis l’engagement du militant écologiste Jean Claude Brunebarbe, au début des années 1990 a permis d’initier un processus de renaissance et de reconquête de la biodiversité. La création d’un Espace Chico Mendès - opération d’éducation à la nature lancée par la fédération Nord Nature, sur une surface d’un hectare en bordure du vivier, où la peupleraie avait été exploitée - a permis d’engager des travaux qui ont fait revivre la mégaphorbiaie, association végétale de hautes herbes des prairies humides, avec la reine des prés, le pygamon élégant, divers carex, couvrant la menthe aquatique, la langue de serpent ( ophioglosse, petite fougère) …
Les nombreuses propriétés ont ensuite été regroupées par achats et échanges successifs et le PNR Scarpe Escaut a pu enfin maîtriser suffisamment d’espace pour mener la reconquête de la biodiversité à grande échelle. Le déboisement puis l’étrépage (enlèvement de la couche de terre superficielle pour mettre au jour la banque de graines anciennes) ont fait revivre les prairies humides et réapparaître l’an dernier des plantes disparues du vivier, par exemple l’achillée sternutatoire.
Le processus ne fait que commencer, et il est permis d’espérer retrouver une grande partie de la prodigieuse biodiversité originale.
Une Réserve Naturelle Régionale, en cours de constitution, va consacrer les actions des bénévoles prodiguées au Vivier de Rodignies pendant plus de trente années, et reprises depuis peu à grandes échelle par le PNR Scarpe Escaut
LES EXPOSITIONS
Renard et Castor
Du 25 au 29 mai, l’ASPAS, Association pour la Sauvegarde et la Protection des Animaux Sauvages, met à notre disposition son
Exposition sur le renard
François Moutou, vétérinaire et épidémiologiste, vice président de la Société Nationale de Protection de la Nature et président d’honneur de la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères, nous offre des graphiques et commentaires sur les zoonoses et certains facteurs de risque propres à la propagation de la maladie de Lyme.
L’ action de prédation du renard sur les petits rongeurs porteurs de la bactérie de la borréliose de Lyme diminue le risque de transmission de cette maladie vers les humains. Epargner le renard limite fortement la diffusion de cette maladie très invalidante transmise par les tiques.
Le castor revient
Disparu de notre Région depuis des lustres, et réintroduit récemment en Belgique, il a passé la frontière et s’est installé dans l’Avesnois. C’est une chance pour nous car cet animal transforme le milieu où il vit, et enrichit la biodiversité en aménageant les cours d’eau. Son action recrée des zones humides et limite les risques d’ inondations.
Bénédicte Felter, docteur en écologie, auteur de la thèse « Comment cohabiter avec le castor ? » nous autorise à publier des extraits de sa thèse. Des photos nous familiariserons avec cet animal, espèce européenne, sensiblement différente de l’espèce nord américaine dans son éthologie, comportement dans son milieu naturel.