L'iris Sauvage

L’iris sauvage
L'iris sauvage est une association de protection de la nature et de l'environnement affiliée à France Nature Environnent Hauts-de-France. L'association exerce son activité sur le bassin versant Scarpe Escaut. Ses actions dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement :
- L'iris sauvage a été partie prenante dans la plainte contre la multinationale sucrière TEREOS dont l'usine d'Escaudoeuvres a pollué mortellement l'Escaut en novembre 2021. Parmi les mesures de réparations imposées par la Justice l'une d'entre elles va s'implanter cette année sur la commune de Flines lez Mortagne, elle consistera à aménager une frayère à brochet sur le bras de décharge de l'Escaut de l'ancienne écluse désaffectée de Rodignies. Ce site avait été signalé depuis de longues années par le président de l'association.
- L'association a dénoncé la surexploitation de la forêt domaniale de Flines lez Mortagne, et la dégradation de sa Réserve Biologique Dirigée "Les Breux". Elle continue à agir dans ce sens pour infléchir la gestion productiviste de l'ONF, et préserver au mieux ce qu'il reste de naturalité à cette forêt.
- L'iris représente FNE HdF dans la Commission Locale de l'Eau sur le SAGE Scarpe Aval. Il dénonce régulièrement le dispositif des "clapets anti-retour" qui consiste à empêcher les eaux des cours d'eau en crue de pénétrer dans les drains agricoles, et leur expansion sur les zones humides adjacentes. C'est une aberration écologique, que nous espérons voir effacée à la faveur de l'élaboration du plan de gestion du nouveau site RAMSAR des vallées de la Scarpe et de l'Escaut dont nous sommes co-élaborateur.
- le président oeuvre depuis 1990 dans la reconnaissance de la valeur écologique du site du Vivier de Rodignies, marais de 20ha situé à Flines lez Mortagne. Ce site remarquable regorge de richesses naturelles. Son existence en tant que vivier - marais aménagé pour l'élevage du poisson - est attesté dès la fin du 12ième siècle par les archives des anciens propriétaires, la famille princière de Croÿ.
- des chantiers de restauration écologique sont organisés, par exemple en lisière de la forêt domaniale de Flines lez Mortagne, où un site hébergeant l’osmonde royale et la laîche blanchâtre, très rares en Région, a été fortement endommagé par le passage d’un engin forestier trop lourd sur un sol hydromorphe très fragile, là où l’Aménagement Forestier 2011-2030 recommande l’emploi du débardage sous câble-mât ou à cheval. Avec l’accord et la participation de l’ONF, et aussi du Conservatoire Botanique National de Bailleul, du PNRSE et de l’équipe d’entretien du PNPE, L’iris sauvage a initié une action de sauvetage/réparation du site dégradé.
- A l’initiative du président de l’association, une mare temporaire a été aménagée sur une propriété communale de Flines lez Mortagne, au lieu-dit Marais des Mortiers, avec l’aide du PNRSE, qui a sollicité les fonds européens dédiés, et de l’association Paysage Environnement. Elle assure son entretien dans le respect de son caractère à vocation écologique et pédagogique.
Dans le domaine de l’éveil et de l’éducation à la nature
- L’iris sauvage organise régulièrement des visites guidées à caractère pédagogique pour des groupes scolaires, notamment les classes de l’école primaire de Flines, en forêt de Flines, au Vivier de Rodignies, à la Réserve environnementale de VNF à Rodignies, à la mare temporaire du Marais des Mortiers.
- A l’occasion de la Journée internationale des forêts et de la Fête de la Nature, des projections de films documentaires associées à des expositions et conférences données par des scientifiques et autres personnes qualifiées sont organisées par l’association. Par exemple le film de Peter Wohlleben « L’intelligence des arbres », avec Hervé Le Bouler, ou encore « Le temps des forêts » de François Xavier Drouet, que le président a commenté dans 7 salles de différentes villes de la Région.
- un chantier de dégagement d’un dépôt sauvage en lisière de forêt et de mise en protection de l’ emplacement au bord d’un parking, a été organisé par L’iris sauvage, avec l’aval de l’ONF. Des plants d’arbustes certifiés locaux ont été plantés sur deux années consécutives, derrière un alignement de pieux, par des élèves de l’école maternelle de Flines, encadrés par les professeurs et parents, et des bénévoles de l’association. Le terrain avait été préparé, et les déchets auparavant entassés dans une benne de 30m3 mise à disposition par le SIAVED.