Un Refuge LPO près de chez moi ?
Forte de ses 26 000 Refuges, la communauté des jardins Refuges LPO se mobilise cette année pour participer à la Fête de la Nature et accueillir les visiteurs curieux de découvrir les aménagements, les gestes et la démarche pour enrayer le déclin de la biodiversité.
De nombreuses espèces autrefois communes sont aujourd'hui menacées par les activités humaines et l'urbanisation. Le programme national Refuges LPO a été créé en 1921 par la LPO avec, dès le début, l'ambition de permettre à chacun d'agir pour cette biodiversité de proximité. Tous les propriétaires de jardin, de cour, de tarrasse, de balcon... peuvent s'engager à faire de leur espace extérieur un lieu d'accueil propice à l'installation de la faune sauvage, un lieu d'accalmie où le gîte et le couvert y sont offerts !
Cette édition 2019 de la Fête de la Nature marque un tournant dans la participation des propriétaires de Refuges qui se sont mobilisés en nombre. La plupart vous proposent de venir leur rendre visite du 22 au 26 mai afin d'échanger sur leur démarche, de découvrir les installations qui ont permis un retour de la biodiversité et de partager leurs précieux conseils pour vous permettre d'agir chez vous.
Alors, votre voisin ouvre-t-il son jardin ?