Un appel à projets dédié aux Atlas de la biodiversité communale

L'Office français de la biodiversité (OFB) lance son appel à projets annuel "Atlas de la biodiversité communale". La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle d'un territoire. Vous êtes un acteur communal et cela vous intéresse ? Vous avez jusqu'au 16 avril pour déposer votre candidature.
Qu'est-ce qu'un Atlas de la biodiversité ?
Depuis 2017, l’Office français de la biodiversité propose aux communes et intercommunalités d’identifier les enjeux de biodiversité de leur territoire en réalisant un Atlas de la biodiversité communale (ABC). Plus qu’un simple inventaire naturaliste, cette démarche consiste à connaître, préserver puis valoriser le patrimoine naturel sur un territoire. La mise en place de cette cartographie à l’échelle locale permet de mieux connaître la biodiversité d’un territoire. Elle permet aussi et sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de cette biodiversité. Cela facilite ensuite la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les politiques locales. Un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.
Une vidéo réalisée par l'OFB permet de mieux comprendre ce qu'est un ABC.
Les conditions de l'appel à projets 2022
Près de 2 millions d'euros sont engagés par l'OFB pour accompagner les porteurs de projets. Pour postuler, il faut être en priorité une commune et ou une structure intercommunale. Certains établissements publics et acteurs associatifs peuvent faire l'objet d'une aide, dans certains cas. Les projets doivent se situer en France Métropolitaine et Outre-Mer et doivent durer 36 mois maximum à compter du démarrage du contrat.
La Fête de la Nature engagée dans la mise en valeur du dispositif
La Fête de la nature est une opportunité de mobiliser les citoyens en les invitant à des événements entre le 18 et le 22 mai 2022 et ainsi valoriser leur démarche d'ABC. Certains formats peuvent constituer des outils particulièrement adaptés : initier les habitants aux techniques employées lors des relevés réalisés dans le cadre de l’ABC ; convier les habitants à des sorties nature ou encore découvrir et observer des espèces répertoriées dans l'Atlas de la biodiversité communale.