Les Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon
labellisées Grand Site de France
Le site des Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon reçoit le label des Grands Sites de France et voit ainsi le travail de préservation de ses paysages exceptionnels nationalement reconnu. L’attribution de ce label sélectif et exigeant implique un engagement dans la durée en matière de protection, de mise en valeur, de développement économique local et de respect du visiteur.
Situées au sud de la Bretagne, dans le Morbihan, les Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon sont le résultat de l’action du vent et des mouvements de l’océan Atlantique qui ont formé un immense arc de sable entre la presqu’île de Gâvres et celle de Quiberon. Étendu sur 35 km et couvrant près de 12 000 hectares, il s’agit du plus vaste espace naturel et du plus grand massif dunaire de Bretagne. Longtemps restées sans contrôle, les dunes et leur biodiversité ont souffert de l’érosion des sols et d’une pollution générée par l’activité humaine et touristique. Au début des années 90, les acteurs locaux ainsi que les élus ont su se mobiliser pour la restauration et la préservation des milieux où prospère désormais une faune et une flore remarquables.
La labellisation par l’Etat confère au site une reconnaissance de sa gestion exemplaire conduite par le syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon en conformité avec les grands principes du développement durable. Le site s’engage donc pour une période de 6 ans à poursuivre son engagement et ses actions en faveur de l’amélioration et de la gestion des patrimoines paysager, naturel et historique de son territoire.