Le rapport des Français à la nature
À quelques jours de sa 12ème édition, qui se déroulera dans toute la France du 23 au 27 mai prochains, la Fête de la Nature révèle les résultats de son étude exclusive sur « Le rapport des Français à la nature », réalisée en partenariat avec YouGov.
Le gouvernement appelé à faire de la préservation de la biodiversité une priorité…
L’économie circulaire, la finance verte, les énergies renouvelables… autant de sujets fréquemment abordés par Emmanuel Macron et son gouvernement. Parmi eux, la préservation de la biodiversité n’occupe qu’une place infime dans le débat public. 83% des Français sonnent le rappel et estiment que la préservation de la biodiversité devrait être une priorité du gouvernement, 86% souhaitant même qu’elle devienne une cause nationale.
…et à renforcer l’éducation des enfants sur le sujet.
Si l’Education nationale intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire et les programmes d'enseignement disciplinaires du collège et du lycée, la matière reste imperceptible par une majorité de Français puisque deux tiers d’entre eux considèrent que le système éducatif ne sensibilise pas suffisamment les enfants aux enjeux liés à la préservation de la nature et à la biodiversité.
Des Français conscients des menaces qui pèsent sur la biodiversité… mais peu engagés.
58% des Français constatent dans leur quotidien la disparition progressive de certaines espèces et 93% se disent d’ailleurs préoccupés par la sauvegarde de la biodiversité. 22% s’informent d’ailleurs régulièrement sur le sujet tandis que 28% sont préoccupés sans pour autant s’informer réellement sur cette thématique. Seuls 3% des Français se disent non concernés par cet enjeu. Néanmoins, ils ne sont que 14% à être aujourd’hui engagés dans une cause ou une activité en lien avec la sauvegarde de la nature.
Peu de contact régulier avec la nature, en baisse par rapport aux générations précédentes.
95% des Français déclarent faire des balades en forêt, en bord de lac ou en bord de mer, mais près de la moitié déclare ne pas faire d’activités en lien avec la nature encadrées par un spécialiste (44%). Malgré cette grande majorité de Français déclarant faire des balades, seuls 34% le font de manière régulière et 51% se disent moins en contact avec la nature que leurs parents. Les retraités sont logiquement les moins concernés par ce constat (46% déclarent être moins en contact avec la nature que leurs parents). Plus étonnant, 42% des 18-24 ans estiment être plus en contact avec la nature que leurs parents, contre 36% pour les 25-34 ans et 34% pour les 35-44 ans. L’hyper-connectivité de la nouvelle génération ne l’éloignerait donc pas de son environnement.
Les Français connaissent bien les sites naturels et espèces animales de leur environnement proche.
Les Français connaissent bien les espèces animales (65%) et les sites naturels (58%) de leur environnement proche. C’est moins le cas pour les espèces végétales avec 50% des Français affirmant ne pas vraiment les connaitre ou ne pas du tout les connaitre. Les Franciliens sont ceux connaissant le moins les sites naturels, espèces animales et espèces végétales de leur environnement proche (50% disent bien les connaitre, contre 65% pour le reste de la France). Les retraités sont ceux qui les connaissant le mieux (64% en moyenne).